«

»

Fév 10

Artisans d’amitié, un court métrage où jeunes et vieux cheminent bras dessus bras dessous dans le quartier des 3 Cités à Poitiers

Un court-métrage de 20 minutes pour retracer l’histoire d’une dynamique partenariale débutée en 2006. Le Centre socioculturel des 3 Cités en réalisant ce reportage veut démontrer que la question de la lutte contre l’isolement des personnes âgées est possible. Que cette lutte se gagne à partir d’une dynamique collective partagée par les habitants, les acteurs bénévoles et les professionnels concernés.

les artisans d'amitié du quartier des 3 cités

Mis en place depuis mars 2010, ce projet est issu d’une réflexion entamée en 2006 par le réseau Ville Hôpital de Poitiers. A l’origine de cette action : la volonté de remédier aux déficits de communication qui peuvent peser sur les personnes âgées et réduire leur isolement social, géographique ou culturel. Porté juridiquement depuis 2009 par l’association des Centres socioculturels des 3 Cités, il est piloté par 8 partenaires. (Réseau Gérontologique Ville-Hôpital de Poitiers, CODERPA86, Comité de quartier des  3  Cités, Service Social de la CRAMCO, Action Sociale des Armées,  Action Sociale de l‘Education Nationale, Centres Socio-Culturels des 3 Cités.)

Le centre socioculturel a répondu présent à une proposition du réseau gérontologique de la Ville. « Nous avions constaté que les personnes chez lesquelles vont les aides-soignants, les auxiliaires de vie les retenaient sur le pas de la porte lorsqu’ils devaient partir. Nous nous sommes tournés vers les Trois-Cités où vivent 30 % de personnes âgées. Le foyer logement était en reconstruction ce qui générait une dynamique », explique une représentante du réseau. Du côté du centre socioculturel, le directeur, Vincent Divoux confie : «lors de nos rencontres dans les cages d’escaliers, nous avions été surpris du nombre de personnes âgées vivant dans les immeubles alors qu’on ne les voyait pas à l’extérieur». Le coordonnateur Pierre Papillon a mis les partenaires institutionnels en relation pour monter le projet (organismes d’action sociale, de santé, de retraite…). Il est allé chercher «des personnes mises de côté ou qui se mettent de côté», les a mises en contact avec des bénévoles.

Pour Pierre Papillon « les bénévoles sont au service d’un projet collectif dont les objectifs, les moyens et le cadre ont été définis par le comité de pilotage ».

L’accompagnement des personnes âgées se fait à titre bénévole. Le coordinateur permanent, responsable du service, est mis à disposition des personnes âgées, des bénévoles et des partenaires pour permettre le suivi des rencontres entre personnes âgées et bénévoles. Il assure le suivi des rencontres et veille à leur bon déroulement.

La mission du bénévole est de  créer une relation d’échange avec le senior : lui rendre visite, l’accompagner dans ses sorties, lui faciliter sa participation à la vie du quartier.

Une attention particulière est donnée à la place et à la valeur de la personne âgée dans la vie du quartier. Cette action existe depuis 2010, elle est née en 2006. Les relations d’amitiés ont besoin de «temps» pour s’épanouir….

Vous trouverez ce court métrage ci-après : http://vimeo.com/34458185

 Contact : Pierre Papillon, pierre.papillon@3cites-csc86.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils