«

»

Juil 16

L’important, pour les enfants

Au centre socioculturel de Saint Eloi, on change un peu (beaucoup?) les pratiques d’animation du centre de loisirs. L’équipe laisse les enfants agir sur ce qui compte pour eux. Ils ont la possibilité de choisir et de prendre des décisions ensemble. Qu’ils soient chez les petits ou chez les grands. Mais alors qu’est ce qui compte, pour les enfants? Nous sommes allé le demander à Stéphanie Prieur, la responsable du centre de loisirs maternelles.

P1010146

« Nous accueillons les petits pendant leurs vacances et leurs loisirs. Il nous semble important à tous de ne pas les contraindre et de les laisser choisir de faire ou de ne pas faire. Dans les limites du cadre collectif, bien sur. Nous mettons en place les conditions nécessaire pour qu’ils puissent se déplacer librement dans l’espace, s’exprimer et choisir leurs jeux. » explique Stéphanie. Avec son équipe, elle a mis en place une foule d’outils très pratiques.

P1010138

Lorsqu’ils arrivent pour la première fois, les petits choisissent leur porte manteau et leur lit eux mêmes. Les lieux d’activité, de repos, de repas sont matérialisés grâce à des pictogrammes. Tout comme l’organisation de la journée. l’équipe propose des pôles d’activités. Au sein de chaque pôle, plusieurs activités sont à disposition des enfants. On peut avoir un pôle expression (motricité fine, dessins, peinture), un autre jeux de société, un troisième jeux de plein air. C’est l’enfant qui choisit parmi une palette de proposition.

P1010144

A la fin de chaque journée, on invite les enfants à donner leur avis et à faire des propositions pour l’organisation de la journée suivante. « Ils peuvent proposer des gouters, des jeux. » appuie l’animatrice.

P1010148

Il y a les outils. Certes. Mais il y a aussi la disponibilité des animateurs. « Ils doivent être en mesure de s’adapter aux envies des enfants toute la journée, explique Stéphanie. Cela  demande aux animateurs d’être très organisés.Il y a beaucoup de matériel à préparer d’une part. Et d’autre part, pour pouvoir proposer un maximum d’activités, chaque animateur porte seul son activité.

P1010143« Ce qui est important pour les enfants, c’est que les adultes ne leur impose pas un rythme que ne leur convient pas. A Saint-Eloi, nous ne voulons pas les presser, nous voulons qu’ils soient à l’aise et qu’ils découvrent par eux même. »

P1010141

 

(3 commentaires)

  1. Pierre Joyeux

    Message personnel pour Pascal, grand chef :  » cela fait plaisir que les petites graines plantées il y a 5 ans deviennent de jolies fleurs. Le meilleur de tout cela c’est que les enfants et les parents soient heureux. On ne lâche rien »
    Pierre Joyeux

  2. clara

    ça fait bien plaisir de lire cela…les enfants sont pris en compte et leurs désirs aussi. Est-ce qu’il serait possible ‘avoir un retour d’expérience : sont-ils plus concentrés dans l’activité lorsqu’ils l’ont choisi? Plus heureux de venir?

    1. Photo du profil de Céline Chartier
      Céline Chartier

      Ils sont plus concentrés, c’est certains. Ce sont eux qui choisissent leur activité et ils ont le choix de quitter l’activité. Les retours positifs des familles nous font dire que les enfants sont heureux. Ils veulent revenir et sont contents d’arriver le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils