«

»

Oct 05

Trouver un nom en 4 étapes

Dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs de Quinçay, il est écrit noir sur blanc que les enfants et leurs familles doivent pouvoir contribuer directement aux projets de l’association ou du territoire. Alors quand les enfants se rendent compte que leur centre de loisirs n’a pas de nom, les animateurs organisent des séances pour les aider à en trouver un. Ils ont travaillé en 4 temps. Ils nous ont donné la recette.

Etape 1 : demander aux enfants ce que c’est, pour eux, le centre de loisirs.

Noter toutes les idées. De la plus surprenante à la plus classique. Puis leur demander d’en garder 3.

DSC_3404

Etape 2 : Proposer aux enfants de dessiner ou peindre leurs idées et leurs mots. Le centre de loisirs de Quinçay s’est fait accompagner par une artiste peintre pour donner forme aux mots. Ils ont également décoré leur salle à l’accueil de loisirs.

DSC_3410

Etape 3 : se mettre autour de la table avec les parents, les enfants, les bénévoles et les animateur et, là encore, récolter leurs idées. Faire choisir au groupe son idée de nom préférée. Mettre en commun avec les idées des enfants (Etape 1) DSC_3423

Etape 4 : une fois que le nom du centre de loisirs est trouvé, demander à un graffeur d’aider les enfants à peindre ce nom sur une grande enseigne. Installer ensuite l’enseigne au dessus de la porte.

 

DSC_3562 DSC_3564

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils