«

»

Oct 13

Absolutely Fab us

Suite au projet Osez l’Ailleurs, la fédération et le groupe qui ont accueillis les 3 associations européennes au séminaire de novembre 2015, vous proposent plusieurs stages à l’étranger. Ces stages s’organisent dans le cadre d’une collaboration avec la fédération nationale. On ose l’ailleurs avec le projet FAB’US.


A vous, administrateurs et salariés de notre réseau, de goûter l’Europe pour mieux porter la dimension Européenne dans vos centres ! Envie de partir ? Rien de plus simple. Il suffit de contacter Cécile Martineau à la fédération et de venir discuter du projet autour d’un repas lundi 7 novembre de 18h30 à 21h30 à la maison des projet. Mais partir ou et pour quoi faire ?

STAGE 1 : Peuple Et Culture – LIEGE (Belgique)

Problématique dominante à observer : les pratiques d’éducation populaire qui visent à faire des personnes de véritables actrices/acteurs de changement sur le plan politique et social.
Contenus : participation, connaissance du contexte local, des actions de Peuple Et Culture en 3-4 sous groupes (conférences-débats, ateliers de cuisine collective,…) dans différents sites, des échanges de pratiques avec les professionnels d’accueils, des temps d’analyses comparatives entre les pratiques d’origine et les pratiques observées.

27 Novembre au 3 décembre 2016, durée 5 jours

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français, venus de 6 fédérations)

DSC_0809

STAGE 2 : FAVLL à LERIDA (Espagne).

Avril 2017

Durée : 5 jours

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français venus de 6 fédérations)

Problématique dominante à observer : l’impact citoyen des habitants et des associations dans la vie locale.
Contenus : connaissance du contexte local, des actions de FAVLL en 3-4 sous groupes (activités culturelles, civiques, solidaires…) dans différents sites, des échanges de pratiques avec les professionnels d’accueil, des temps d’analyse comparatives entre les pratiques d’origines et les pratiques observées.

 

STAGE 3, : Fritidsforum – STOCKHOLM (Suède)

Mai 2017, durée : 5 jours

Problématique dominante à observer : usages des médias et du numérique dans l’expression citoyenne
Contenus : connaissance du contexte local, des actions de Fritidsforum, STOCKHOLM en 3-4 SOUS GROUPES (ateliers d’orientation et accès aux droits, cyber centres, clubs jeunes, volontariat..) dans différents sites, des échanges de pratiques avec les professionnels d’accueil, des temps d’analyse comparatives entre les pratiques d’origine et les pratiques observées.

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français venus de 6 fédérations)

DSC_0832 pf

STAGE 4,  NUSZ – BERLIN (Allemagne)

Septembre 2017, durée : 5 jours.

Problématique dominante à observer : la dimension développement durable dans les actions collectives et communautaires.
Contenus : connaissance du contexte local, des actions de NUZS -UFA Fabrik BERLIN en 3-4 SOUS GROUPES (école de la seconde chance, projet écologique de collectifs.) dans différents sites, des échanges de pratiques avec les professionnels d’accueils, des temps d’analyse comparatives entre les pratiques d’origines et les pratiques observées.

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français venus de 6 fédérations)

 

STAGE 5,  : Locality – LONDRES (Royaume-Uni)

Février 2018, durée 5 jours

Problématique dominante prévisionnelle : accompagner l’engagement citoyen et entrepreneuriat social, les savoirs- faire professionnels requis.

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français venus de 6 fédérations)

DSC_0810 (1)

STAGE 6,  FAVLL – LERIDA (Espagne)

Mars 2018, durée 5 jours

Problématique dominante prévisionnelle : l’impact citoyenne des habitants et des associations dans la vie locale.

Pour 2 participants de la Vienne, administrateurs ou professionnels (12 participants français venus de 6 fédérations)

 

Des rencontres (environ 4 soirées) seront organisées en amont des stages pour permettre la préparation des participants : appropriation du projet, apprentissage linguistique, connaissance géographique, culturelle et missions du partenaire d’accueil.

De plus, en avril 2017 un weekend de préparation collective des participants aux stages est organisé. Les 72 participants venus des 6 fédérations seront rassemblés à Paris. Au menu : des ateliers sur les attentes des participants ; des ateliers linguistiques ; des ateliers sur les représentations liés aux pays à visiter ; des témoignages de ceux qui sont allés à Liège ; des ateliers de découverte inter-culturelle ; des ateliers en groupes pays (le pays et le partenaire) ; des ateliers sur les restitutions demandées à la suite des visites ; des ateliers de préparation au stage : comment on se présente aux partenaires (les Centres sociaux, mon Centre Social, mon réseau, mes façons de faire … dessin animé des Centres sociaux réalisé pour le congrès ?)… Et bien sûr, repas et fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils