«

»

Mar 09

Tenir une promesse

Les directeurs et animateurs de 5 accueils de loisirs de la Vienne étaient à Châtellerault du 20 au 24 février 2017. Ils expérimentaient, grandeur nature, ce que promettent la plupart de leurs projets éducatifs et pédagogiques : l’autonomie et l’émancipation des enfants. Ils ont fait un pas de côté pour que les enfants soient plus libres de leurs choix. Pour qu’ils puissent décider de ce qu’ils ont envie de faire pendant leurs vacances. Petit retour d’expérience. 

Lundi matin à 7h30, Oz Aventure a ouvert ses portes, comme d’habitude, pour accueillir les premiers enfants du quartier. Puis, à 8h30, c’est une équipe d’animateurs presque toute neuve qui est montée sur le pont. Depuis le mois de septembre 2016, ils préparent cette semaine très particulière.


Il s’agit d’apprendre à travailler autrement pour que les enfants puissent choisir ce qu’ils ont envie de faire, décider de leurs loisirs. Il s’agit aussi, pour les animateurs qui sont pour la plupart, directeurs dans leur centre, d’expérimenter, d’apprendre, pour pouvoir amener leurs propres équipes, à travailler différemment.


Oz Aventure a donc changé d’allure. Dans chaque salle, une proposition différente : lecture, loisirs créatifs, jeux de société. Plus question de répartir les enfants par âges. Ils circulent librement, au gré de leur inspiration du moment. Le point névralgique de ce navire étant la salle des commandes.

Ici, on a le droit de proposer des idées d’activités de groupes, pour la semaine : une sortie à la piscine, faire un volcan, organiser un tournois de basket ou une course de vitesse. Les animateurs accompagnent les enfants : de quel matériel a-t-on besoin ? Peut-on proposer aux camarades de participer ? Doit-on téléphoner pour réserver ?


Tout cela n’est pas sans impact sur la vie du centre et sur l’intendance. Ils accueillent les familles le matin, ils font visiter les salles à leurs parents. Même le temps du repas est organisé différemment. Les enfants choisissent avec qui ils veulent déjeuner et à quel moment.

Cela fonctionne. Les enfants se sont adaptés très vite. Ils ont retenu les prénoms de tous les animateurs (eux!). Quand on leur demande si cela leur plaît, les réponses sont plutôt positives. « On peut goûter dans la salle des 9-12 ans! Je n’y étais jamais venu avant. » « On est libre, on peut proposer ce qu’on veut! ». « On n’a pas envie d’avoir le même centre de loisirs qu’avant! »


Pour les animateurs, c’est une autre paire de manches! Oz aventure accueille une centaine d’enfants chaque jour. Il faut faire connaissance avec eux. Apprendre et retenir leurs prénoms, se familiariser avec leurs habitudes dans leur lieu de vacances. C’est une gymnastique, lorsque l’on est habitué à un fonctionnement, lorsque l’on a ses propres rituels, sa propre équipe.

Lorsque l’on sait où sont les clés, les ustensiles de l’atelier cuisine ou les chargeurs d’appareils photos, lorsque l’on sait à qui téléphoner pour avoir accès au gymnase. Et bien-sûr, lorsque l’on connaît les familles!


Alors en journée, les animateurs se donnent à 100% avec les enfants. Et le soir, ils discutent longuement pour construire au mieux la journée du lendemain, pour savoir quel animateur sera dans quelle salle, pour que les projets des enfants puissent tous être réalisés et pour que les familles soient accueillies comme il se doit.


Les animateurs n’ont pas la prétention d’inventer l’eau chaude. Ils cherchent juste à tenir la promesse faite dans leurs projets pédagogiques. Une promesse d’autonomie des enfants qui passe par une organisation de leurs loisirs sans tranches d’âges et sans programme d’activités. Cette première expérience restera probablement gravée dans les mémoires des participants. Comme toute expérience, c’est très formateur. Le vendredi soir, tard, chacun rentrera chez lui, en espérant pouvoir appliquer, à sa manière, le libre choix dans son centre de loisirs.

Les centres de loisirs impliqués dans l’aventure :
A Châtellerault : Ozon, Maison Pour Tous de Châteauneuf
A Poitiers : Maison des 3 Quartiers, Saint-Eloi
A Vouillé : La case

Le site du chantier : chantieralsh86.centres-sociaux.fr

 

(2 commentaires)

  1. bariseau

    Super projet, dommage que ce ne soit que sur les structures affiliées à la fédé car pour certains accueils de loisirs communaux, des gens essaient de mettre en place ce genre de fonctionnent et pourtant il y a peu d’échanges avec d’autres animateurs.
    Malgré tout l’animation n’est pas un réseau facilement ouvert….il y a encore du boulot
    Il faudrait faire profiter cette expérience à un plus large type d’accueil.

    1. Photo du profil de Céline Chartier
      Céline Chartier

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Un temps de restitution et d’échange sur cette expérience est organisé le 2 juin 2017, de 14h à 17h, au centre de loisirs Oz’Aventure, à Châtellerault. Nous vous ferons parvenir une invitation dans les prochains jours. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils