«

»

Avr 06

Un centre socioculturel à Naintré ?

La mairie de Naintré et la Caisse d’Allocations Familiales ont confié à la Fédération des centres socioculturels l’accompagnement d’une association pour étudier l’opportunité de créer une structure ayant un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales.

La fédération des centres socioculturels a déjà accompagné entre autre, la préfiguration de la Maison des Projets à Buxerolles et de Saint Eloi Vivre ensemble, à Poitiers.

Sandrine Collin, chargée de mission, accompagnera les habitants de Naintré pendant un an. Ensemble, ils vont identifier les potentiels et les freins à la création d’un centre d’animation de la vie sociale et culturelle. Ce sera l’occasion pour les habitants et les associations du territoire d’exprimer leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations.

Une première rencontre d’information a eu lieu le 3 avril 2017. Sandrine Collin et Denis Renaudin ont animé la soirée. Ils ont présenté la démarche, expliqué ce qu’est un centre d’animation de la vie sociale. Les participants ont pu exprimer ce qui les motivait à participer à la démarche mais aussi ce qui les inquiétait. Plusieurs idées sont déjà évoquées : : « fédérer les associations », « que toutes les générations puissent venir », « la promotion de la culture », « l’aide aux jeunes ». Les interrogations sont également nombreuses et légitimes sur l’opportunité d’une nouvelle structure : « quel est son coût ? », « que deviennent les associations déjà existantes sur Naintré ? », « comment cela va fonctionner ? ». Les échanges ont été riches et animés.

Les personnes présentes ont été nombreuses à se porter volontaires afin de s’engager pour porter collectivement cette aventure. Elles concrétiseront leur engagement le 11 avril prochain dans une association de préfiguration.

D’autres rencontres suivront afin d’inviter les habitants à s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations, mais aussi s’engager, participer à cette aventure collective. Ils seront relayés par la municipalité dans la rubrique actualité. Ainsi que sur un blog qui verra bientôt le jour. 

 

Contact : Sandrine Collin, 06 18 55 47 75, 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils