«

»

Avr 13

Ils ont embarqué!

« Bonjour, bienvenu sur le bateau, on embarque en croisière ! » Tel était le discours entendu par les parents et les enfants, lors de leur entrée dans le centre de loisirs d’Ozon du 20 au 24 février 2017. Les 80 enfants ont vite compris que les choses avaient changé !

Changement de cap numéro 1

Sur les 14 animateurs, ils n’en reconnaissent que 4. Mais ouf! Le commandant de bord et son adjointe sont du cru ! Les 10 autres sont des directeurs de centres de loisirs de la Vienne (M3Q, SEVE, La case, MPT Châtellerault), venus expérimenter des pédagogies émancipatrices.

Changement de cap numéro 2

Lors de la visite du bateau, parents et enfants découvrent de nouveaux espaces, les salles ne sont plus dévolu à une tranche d’âge mais à une activité :

La salle des commandes est le centre névralgique de la vie du bateau : aucune activité structurée ne peut se déployer sans passer par la salle des commandes. Dans cet endroit, les enfants viennent faire part de leurs envies. Les animateurs de la salle des commandes sont chargés d’accompagner les enfants pour transformer leurs envies en actes : trouver d’autres participants, vérifier la faisabilité matérielle, les lieux, le moment, trouver si nécessaire l’adulte qui va éventuellement suivre le projet, planifier, communiquer.

Toutes les autres salles sont dédiées à des activités permanentes et modulables :

Une salle de déguisement et de spectacles

Une très grande salle de jeux comprenant des jeux « d’espace » (ping pong, billard, grands jeux en bois traditionnels), des jeux de société ainsi qu’un espace réservé aux poupées, poupons, etc.

Une salle d’arts plastiques

Deux salles davantage orienté « petits » :
L’une comprenant des dinettes, de nombreux meubles de cuisines ainsi que des jeux de société

Une salle de repos et de lectures


Un endroit du couloir distribuant toutes ces pièces, dans sa partie la plus large, est réservé à l’accueil des parents, le matin et le soir. C’est un lieu de déambulation, de jeux, de pauses (de chahut aussi) pour les enfants.

 

Des espaces extérieurs sont disponibles mais non affectés, au démarrage du projet : un vaste terrain avec quelques arbres, un préfabriqué avec deux pièces et un bus de ville réformé et aménagé.
Changement de cap numéro 3

Les enfants sont libres de circuler dans toutes les parties du centre, de participer ou non aux activités. Ils seront encouragés à s’associer à des activités libres, informelles ou structurées, accompagnées ou non par des adultes.

Changement de cap numéro 4

Les parents sont sollicités de plusieurs manières :

S’ils ne connaissent pas le nouveau fonctionnement, ils visitent le bateau, guidés par les animateurs ou/et les enfants,
Ils sont régulièrement sollicités pour faire part de leurs idées d’animation et invités à les proposer en salle de commandes


Ils sont invités, le jeudi 23 février, pour un baptême du bateau (exposition de photos, gâteaux, etc.)
Tous les jours, ils sont invités, pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, à rester le matin ou le soir pour passer du temps avec les enfants et l’équipe d’animation.

 

L’itinéraire de croisière est posé, très vite nous vous raconterons en quoi le voyage a transformé les animateurs et a enchanté les enfants !

En attendant, les animateurs vous invitent à une restitution le 2 juin prochain. Toutes les informations sont par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils