«

»

Oct 23

Une mission nationale pour la fédération de la Vienne!

Depuis plusieurs années, la Fédération des centres socioculturels de la Vienne porte, avec la Caisse d’allocations familiales, une mission d’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs du département. Cela concerne aujourd’hui 164 enfants. Ce sont  Sylvain Cariou (pour les 3/17 ans) et Claire Pironnet (pour les 0/3 ans) qui accompagnent les équipes d’animateurs et sont les relais entre les institutions médico-sociales, paramédicales et les familles.

Quand Sylvain Cariou a été embauché en 2010, la Fédération de la Vienne faisait partie des premières associations hexagonales à porter ce type de mission. Puis, d’autres initiatives ont vu le jour. C’est pourquoi la Caisse nationale d’allocations familiales souhaitent faire un point d’étape. Sylvain consacrera désormais une partie de son temps à la mission nationale Accueil de Loisirs et Handicap. Avec son homologue Sonia Pareux (Indre et Loire), il participera, pendant les 16 prochains mois, à dresser un état des lieux 40 pôles ressources existants en France, à évaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil et à formuler des propositions concrètes pour développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Il rendra donc visite à ses pairs, qui comme lui, organisent ou accompagnent l’accueil des enfants en milieu ordinaire.

L’organisation fédérale évolue. Sylvain accompagnera désormais les équipes des accueils de loisirs de la Vienne qui souhaitent accueillir les enfants de 6 à 17 ans. Claire Pironnet, en plus des crèches et des assistantes maternelles, accompagnera les accueils de loisirs maternelles qui souhaitent accueillir des enfants de 0 à 6 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils