«

»

Avr 13

La jeunesse dans tous ses états

En 2017, les administrateurs des centres socioculturels de France ont voté pour un engagement dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement de l’engagement des jeunes au service de l’intérêt général et de la citoyenneté. Dans la Vienne, la jeunesse fait partie des axes de développement de la fédération depuis plusieurs années. Elle anime une commission jeunesse et participe aux assises de la jeunesse et au parlement libre des jeunes. Explications.

La commission jeunesse s’est donnée comme objectif d’écrire un fil rouge pour nos secteurs jeunes et de le porter dans nos associations.

Les secteurs jeunes reposent sur 4 piliers : l’accueil, l’écoute, l’activité, l’accompagnement de projets,
le développement de la citoyenneté. Il s’agit de proposer le développement de ces quatre piliers dans tous les secteurs jeunes et de permettre la mise en avant du volet accompagnement de projets/citoyenneté/développement du pouvoir d’agir. Une première rencontre a eu lieu, quatre autres suivront dans l’année.

 

Les assises de la jeunesse et le parlement libre des jeunes permettent l’expression des jeunes sur des sujets qui les préoccupent. Ce sont des espaces pour développer ses capacités oratoires et d’argumentation, s’auto organiser, faire des propositions, des projets. Les assises ont été impulsées par les élus de Poitiers et mises en place par un collectif d’associations de jeunesse. La fédération a participé à la coordination et à l’animation de la journée. L’ambition est de co-constuire avec les jeunes la politique jeunesse de la ville de Poitiers.
La fédération, pour l’URECSO, coordonne le mouvement citoyen «parlement libre des jeunes». Cette année, il s’agit de développer des assemblées libres des jeunes sur les territoires : AGIR LOCAL pour mettre en place en 2019 un parlement libre des jeunes à échelle régionale : PENSER GLOBAL. Aujourd’hui des initiatives se développent à Bordeaux, Angoulême, Saint Jean D’Angély, Bressuire/Parthenay, la Creuse.
Enfin, depuis 2016, la fédération anime un réseau jeunes départemental. L’édition 2018 avait lieu cette semaine en Corrèze. 80 jeunes et animateurs ont passé 4 jours à débattre de sujet de société qui leur tiennent à coeur. Nous vous ferons, d’ici quelques semaines, un retour plus précis, photos à l’appui, de ce moment studieux et néanmoins festif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils