↑ Revenir à Être animateur

Charte Animation Jeunesse

L’histoire des politiques en faveur des adolescents a conduit les communes et les associations à inscrire les activités proposées aux jeunes, dans le cadre réglementaire des centres de loisirs et de vacances jusqu’alors traditionnellement tournés vers l’accueil des 6-12 ans. Cette évolution nécessitait de définir de nouvelles modalités d’intervention adaptées à ce public.

DSC02135

Les animateurs des accueils jeunes de la ligue de l’enseignement, de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture et des Centres Socioculturels, ont couché sur le papier la spécificité du volet éducatif et les conditions de qualité de leurs accueils. Rédigé en 2006, cette charte de l’animation jeunesse a été actualisé en 2014. Elle comprend désormais des fiches techniques.

DSC02255

Cette charte vise à donner un cadre de références communes, à accompagner et harmoniser la démarche des acteurs impliqués dans l’accueil de jeunes.
Sans se substituer à la réglementation en vigueur, elle se veut un outil d’amélioration de la qualité des accueils. Elle propose des recommandations et ouvre la voie à une démarche contractuelle de labellisation.

Pour consulter la charte, la télécharger ou l’imprimer, c’est par ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils