↑ Revenir à Être animateur

La Découverte de l’Animation Volontaire

P1030300La découverte de l’animation volontaire (DAV) est une formation qui vise à accompagner des jeunes bénévoles à la découverte de ce qu’est l’engagement, par le biais d’une forme d’engagement particulier : l’animation volontaire. L’animation volontaire est entendue comme une forme de contribution à l’éducation des enfants.

La découverte de l’animation volontaire, appelée DAV, est une session de formation qui s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans qui souhaitent découvrir le métier d’animateur. Cette formation donne souvent suite à l’intégration d’une formation de type BAFA, lorsque les jeunes ont l’âge requis. Chaque jeune est accompagné dans la démarche par un animateur jeunesse, avant pendant et après la formation (vers le stage, des démarches BAFA…).

Cette action a lieu tous les ans durant les vacances d’hiver. Elle est coordonnée et pilotée par la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, sa mise en œuvre se fait en collaboration avec les Francas. La Ligue de l’enseignement participe également.

Pour les jeunes, cette action a pour objectifs de :

  • Valoriser les engagements bénévoles actuels ;
  • Donner envie aux jeunes de s’engager davantage sur leur territoire ;
  • Permettre aux jeunes de découvrir le rôle éducatif de l’animateur, ses fonctions et ses responsabilités par :

– Des temps de réflexion et d’échanges entre jeunes et animateurs ;

– Un travail collectif et en quasi-autonomie ;

– Une première approche du public (observation, préparation, animation, évaluation) ;

  • Favoriser l’autonomie, la responsabilisation, et la prise d’initiative.

 

Les deux jours de formation permettent aux jeunes d’échanger et de s’informer sur l’engagement, à travers l’exemple de l’animation volontaire. Les jeunes découvrent alors le sens de l’action, le rôle et la fonction de l’animateur, comment préparer une activité… Cela leur permet de rencontrer d’autres jeunes qui s’interrogent sur leur envie de s’engager dans l’animation volontaire, de confronter leur regards, de partager un temps avec leurs animateurs dans un autre contexte que le loisir.

Une expérience en Accueil de Loisirs (durant 5 jours) vient compléter la formation. Les jeunes sont accueillis au sein de l’équipe d’animation et peuvent être associés à la préparation, mais ils ne seront pas comptés dans les effectifs d’encadrement, ni autonomes avec un groupe.

Une journée bilan est ensuite organisée avec tous les jeunes de la session pour échanger sur leurs expériences et donner des compléments d’information, notamment sur les formations BAFA. Ensuite les animateurs poursuivent leur rôle d’accompagnement pour permettre la réalisation des objectifs d’engagement du jeune.

Une bourse de 80 euros est attribuée par la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne à chaque jeune ayant participé à ces journées de découverte pour passer le BAFA. Le centre socioculturel où le jeune est adhérent peut également soutenir financièrement le jeune.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Aller à la barre d’outils