La fédération accompagne les acteurs locaux

Notre fédération a pour fonction principale de représenter et de défendre les intérêts des associations adhérentes, mais elle propose aussi aux collectivités locales, aux associations non adhérentes un accompagnement méthodologique dans le cadre de démarches de diagnostics partagés, d’évaluation, de construction de projets d’animation de territoire…

Par exemple nous avons accompagné durant six mois l’évaluation des conseil de quartiers d’une ville de 9 000 habitants. Après deux années de fonctionnement des difficultés sont apparues dans l’organisation de ces conseils, leurs rôles n’étaient plus perçus de la même façon par les habitants, les techniciens et les élus, créant chez les participants un sentiment de frustration et de mécontentement.

Une première intervention de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Vienne avait été demandée par la ville pour faciliter l’expression des habitants et des élus afin de déterminer les  dysfonctionnements (hétérogénéité des demandes au sein des conseils, baisse des effectifs, sentiment de frustration…). Puis la collectivité a confié à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Vienne une mission plus globale ayant pour objectif la remise sur les rails de la dynamique des conseils de quartiers.  La première étape de l’accompagnement a consisté en l’animation de groupes de travail :

  • avec les adjoints et les élus référents des conseils de quartiers: pour définir le sens, les attentes, l’ambition de la ville sur cette approche
  • avec des techniciens pour décrypter les réponses apportées aux demandes d’habitants ainsi que les questions qu’ils soulèvent
  • avec des membres des conseils de quartiers et des membres du conseil des aînés pour des phases d’évaluation interne et externe

Des méthodes d’animation différentes ont été proposées, adaptées au type et au nombre de participants (temps de réflexion individuelle, confrontation des idées, vote par levée de cartons, schémas…).

Groupe de travail pour la dynamique des conseils de quartier

La seconde étape a pris la forme de l’animation d’une assemblée inter quartiers qui regroupait des élus et des membres des conseils de quartiers.

Tout au long de la démarche, un groupe de pilotage et de suivi avec les élus en charge de l’Agenda 21 et s’est réuni régulièrement. Le travail d’accompagnement a pris fin sur la présentation d’une liste de constats/propositions et de préconisations générales sur les modalités de fonctionnement du secteur (élu et techniciens) dédié aux conseils de quartiers. Au cours de cet accompagnement, chacun a progressé dans sa compréhension du fonctionnement de la démocratie et de l’imbrication des rôles des différentes instances. La conscientisation des dysfonctionnements a permis d’aller vers un changement des pratiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils