LA FÉDÉRATION
La Fédération est une structure juridique : une association, avec ses propres instances, des bénévoles et une équipe salariée.
C’est aussi l’ensemble des membres de l’association : les Centres Socioculturels et Espaces de Vie Sociale adhérents.
LES 7 missions principales
Soutenir
conseils méthodologiques, gestion des ressources humaines, gestion financière et problématiques spécifiques.
Former
pour qualifier les projets. Formation continue
pour les salariés
et pour les bénévoles.
Communiquer
et diffuser les informations, favoriser et organiser
des échanges, mutualiser
les expériences, les centres de ressources.
Promouvoir
les centres adhérents auprès des partenaires locaux, départementaux, régionaux, assurer une fonction relais.
Développer
Animer
ou par fonctions, commissions thématiques pour les salariés
et les bénévoles.
Journées d’information,
de soutien à la vie associative, projets collectifs.
Favoriser
de s’investir dans le projet fédéral en expérimentant
de nouvelles formes d’implication associatives.
L'Organisation de l'association
LES INSTANCES
C’est le moment où l’on rend compte à tous les adhérents, de la vie de l’association. C’est un temps d’échanges et de questionnements.
C’est aussi le moment d’élire de nouvelles personnes et de renouveler le conseil d’administration.
En suivant ce lien, vous trouverez un kit pratique pour ne rien oublier au moment d’organiser son AG.
Il est composé des administrateurs des Centres et Espaces de Vie Sociale. Ces membres sont désignés par leurs associations. Le Conseil d’Administration (CA) propose les orientations. Il les fait voter en AG. Puis il les met en œuvre. Le CA de la Fédération est composé d’au moins une personne de chaque Centre adhérent. Cela peut être un administrateur (élu lors de l’AG de son Centre Socioculturel) ou un directeur. Dans ce cas, il n’aura qu’une voix consultative.
Cela peut évoluer, en fonction de l’adhésion de nouvelles associations. Chaque nouvelle adhésion est systématiquement approuvée en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. La participation effective au CA du nouvel adhérent prend effet après l’Assemblée Générale. Il peut être accueilli provisoirement en tant qu’observateur.
Les réunions du Conseil d’Administration sont des temps de réflexion et de débat sur les sujets qui vont permettre la réalisation du projet. C’est également lors de ces réunions que sont validées les propositions du Bureau ou des Commissions. En fonction des statuts, le Conseil d’Administration se réunit 5/6 fois par an. C’est le président qui en assure l’animation.
C’est l’exécutif du Conseil d’Administration. Il se réunit plus régulièrement et doit assurer la gestion et le bon fonctionnement de la vie quotidienne.
Il a un pouvoir de décision à partir du moment où celle-ci participe à la réalisation des orientations ou des projets qui ont été validés par le CA.
Les Commissions sont des groupes de travail missionnés par le Conseil d’Administration sur des thématiques identifiées et choisies par les membres du Conseil d’Administration. C’est un travail d’approfondissement d’un sujet qui conduit à faire des propositions au Conseil d’Administration.
Elles sont animées par un binôme administrateur/ salarié désignés par le Conseil d’Administration. Le binôme est responsable de la constitution de l’équipe de travail. Il est responsable de l’atteinte des objectifs de la commission.
• Elles portent sur des enjeux ou thèmes largement partagés par les adhérents : jeunesse, développement du pouvoir d’agir, veille et régulation, enfance/famille
• Leur but et la durée de la mission sont variables mais clairement définis par le CA.
• C’est à chaque structure adhérente de définir si ses salariés participent ou non à la commission, ainsi que le temps qu’ils pourront y consacrer sans que cela puisse faire l’objet d’une compensation financière entre la Fédération et la structure concernée.
La Fédération met à disposition de chaque Commission des outils de travail numériques (espace partagé, docuthèque… et accompagnement), fournit toute l’assistance logistique et technique nécessaire au fonctionnement des Commissions. Chaque Commission établit un organigramme clair de circulation d’information, d’animation, de programmation, de synthèse et de fréquence de travail et en informe le Conseil d’Administration. Les mêmes règles de fonctionnement (respect, confidentialité…) s’appliquent pour toutes les Commissions.
Le fruit des travaux des Commissions fait l’objet d’une ratification formelle. Après cette ratification, les responsables des Commissions la transmette au Bureau. Chaque Commission fixe ses propres règles de fonctionnement. Chaque Commission est libre d’admettre à ses réunions qui bon lui semblent si l’intérêt est constaté. Des membres du Conseil d’Administration peuvent participer aux réunions des Commissions.
LE Projet 2014/2022
La Fédération départementale de la Vienne regroupe des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale qui se reconnaissent dans les orientations politiques définies au congrès 2013 des Centres Sociaux de France.
Ces statuts ont été adoptés à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juin 2017 qui a eu lieu au Centre Socioculturel La Case, à Vouillé. Ils sont consultables et téléchargeables dans leur intégralité.
La lettre
d'information fédérale
Les membres du conseil d'administration
Anthony BALLUAIS // La Comberie, Migné-Auxances
Pierrette BERNARDEAU // Maison des projets, Buxerolles
Faiz AGANAYE // La Case, Vouillé
René DULOMPONT // La Pousse, Mirebeau
Marie-France PERON // Mille Bulle, Saint-Maurice La Clouère
Rosy MARCEAU // Suppléant : Gilles PHELIPPEAU // La Barque
Laurence ETOURNEUX // Suppléantes : Hélène BRUNET et Béatrice GIRARD // ACLE, Loudun
Isabelle Tanche // Suppléante : Mireille CHEVALIER // ADAPGV, Poitiers et Châtellerault
Jean-Pierre PARISOT // Suppléant : Eric BERTHOMIERE // Ozon, Châtellerault
Emmanuel GEAY // CSC Minimes, Châtellerault
Eric BERTHOMIERE // CSC Plaine d’Ozon, Châtellerault
Daniel TRILLON // Suppléant : Nuria DOMINGOS CAMPOS // MPT Châteauneuf, Châtellerault
Dorine FEROU // CSC La Blaiserie, Poitiers
Christophe PARENT // Suppléante : Françoise LEVRAULT // Maison Trois Quartiers, Poitiers
Patrick SAILLIER // Les 3 Cités, Poitiers
Lakhdar ATTABI // Suppléante : Pascaline DACCORD // Toit du Monde, Poitiers
David SINNASSE // Suppléante : Béatrice FUSTER-KLEISS // Le Local, Poitiers
Eric LACOMBE // SEVE, Poitiers
Stéphane SARRAZIN // Cap Sud, Poitiers
Bruno FAYE // Suppléantes : Soumia RABI et Zakia BLOUET // La Gibauderie, Poitiers
Roselyne LOCHON // Suppléante : Maryse MOREAU // L’Eveil, Poitiers
L'équipe
Denis Renaudin
fédéral
Nathalie Maréchal
fédérale
Cécile Martineau
adjointe
Céline Chartier
de réseau