↑ Revenir à Vers l’ailleurs

Forum Osez l’ailleurs

Le Forum « Osez l’ailleurs! », c’est un temps de rencontre et d’échange autour de la mobilité européenne et internationale, qui a eu lieu le samedi 2 Février 2013 au Centre socioculturel de la Blaiserie (Poitiers). Sensibiliser, informer, échanger autour des expériences à l’étranger, tel était le but des organisateurs, les animateurs des secteurs jeunes du réseau.

affiche-europe-fevrier-2013

 

A l’origine du Forum, une réflexion collective

Les animateurs jeunes se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur leurs pratiques, leurs besoins mais aussi sur les envies et attentes des jeunes qu’ils accompagnent. Durant toute l’année 2011, les animateurs ont fait le choix d’échanger sur un questionnement fort de leur quotidien : l’engagement des jeunes au sein de volontariats européens et/ou internationaux. Ce fut l’occasion de mutualiser des outils, des informations pour qu’ils accompagnent au mieux les projets des jeunes et d’échanger sur les « bénéfices » qu’un volontariat apporte aux jeunes autant à court qu’à long terme. Les animateurs ont fait plusieurs constats, qui ont fait émerger l’idée du Forum.

  • Les jeunes des quartiers connaissent peu l’ensemble des possibilités de départs à l’étranger. L’information n’arrive pas à « leurs portes » ;
  • Les échanges entre jeunes volontaires permettent de formaliser les acquis, valoriser l’expérience pour les témoignants et de donner envie aux autres ;
  • Les animateurs connaissent peu les ressources sur le territoire qui leur permettraient d’accompagner les jeunes ;
  • Les animateurs, lorsqu’ils montent un projet Européen ont des difficultés à trouver des partenaires fiables ;

Cette initiative avait pour objectifs de :

–          Proposer aux jeunes un échange sur les représentations et les expériences liées au voyage ;

–          Informer les jeunes et leurs animateurs sur les différentes formes de départs : projets Européens, séjours ou projets solidaires, stages, emploi ;

–          Favoriser l’autonomie des jeunes pour la mise en place de nouveaux projets ;

–          Faire prendre conscience aux participants et particulièrement aux bénévoles des plus-values sociales, humaines, professionnelles d’un volontariat à l’étranger ;

–          Développer la citoyenneté européenne ;

–          Contribuer à ouvrir les actions des centres sociaux et socioculturels à l’international.

Basé sur l’échange d’expériences de jeunes voyageurs, le Forum ciblait en premier les jeunes du département adhérant à un secteur jeunes, mais également les animateurs des secteurs jeunes et les bénévoles des centres sociaux.

Voici comment s’est déroulée la journée :

  • Matin : Témoignages – Echanges

Témoignages sur des expériences vécus de volontariat à l’international. Echanges avec la salle.

  • Après-midi : Forum – table ronde

Forum des associations et des partenaires : présentation des différents départs possibles (SVE, stages, jobs, ERASMUS, départ solidaires, départ européens…).

Jeu coopératif sur le monde – association Kurioz.

Table ronde : Le regard d’une élue européenne (Mme Morin-Chartier) sur la matinée. Un échange avec la salle sur le thème «L’Europe qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? »

Atelier réservé aux bénévoles des centres socioculturels, en 3 temps : L’Europe et les secteurs jeunes, L’Europe et l’animation globale, Echanges sur les pistes de travail pour des CSC Européens.

Concert final – The Small Towns.

Avec 128 participants, le réseau était au rendez-vous, un succès qui donnera peut-être suite… à un nouveau forum ? A suivre…

Retrouvez les photos et vidéos de l’évènement dans la rubrique Galerie

Articles :

« Porte ouverte sur le monde : Osez l’ailleurs » : découvrez le séjour de jeunes de deux centres sociaux au Maroc.

« Osez l’ailleurs un Forum sur la mobilité  internationale » : découvrez l’origine du projet et le programme de la journée.

« Ils ont osé » : revivez le forum à travers des mots, des photos et des vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils