Rechercher

Le Local libère les livres

La ville de Poitiers a depuis hier soir  sa première « Boîte à lire ».
Elle est à  la disposition de tous les citoyens. C’est la MCL Le Local qui a pris en charge cette initiative qui commence à être diffusée un peu partout en France.
Il s’agit de quoi?
La boîte à lire c’est une « bibliothèque partagé », sans frais ni inscription. On peut l’alimenter – en y mettant des livres déjà lus et oubliés dans nos étagères (et donc les « libérer ») – ou s’en servir, en prenant un livre pour le consulter. Bien sur, quand on aura fini de le lire, on pourra le rendre, si on veut, dans une autre boîte; même ailleurs dans le monde.
En effet, ce phénomène – « book-crossing », comme on l’appelle –  est d’origine américaine et a été importé en France il y a quelques années. Pour arriver finalement à Poitiers, où un groupe de bénévoles passionnés de la lecture a formé le collectif local « Libérez le livres » avec l’idée de constituer une boîte dans la ville.
Le Local a ainsi épousé l’idée, et donc les jeunes de leur foyer ont littéralement construit la boîte en bois pendant un atelier de 18 heures à partir de décembre jusqu’à mars 2013.
« Libérer un livre a une double valeur  d’ouverture culturelle aux autres mais aussi de développement durable, car il s’agit de donner une nouvelle vie à un objet déjà utilisé » dit le collectif, présent hier à l’inauguration, avec la Présidente du Local Marie-Christine Texier qui s’est dite fière d’avoir pu accueillir cette aventure.
Le collectif est ouvert à la contribution de tous ceux qui veulent s’engager, aussi pour créer des nouvelle petites bibliothèques dans la ville. Mais pour l’instant il y a cette jolie boîte rouge (qui va déjà se remplir), qui figurera dans les locaux du centre en fonction des différentes activités.
L’élan au projet a été donnée par le conte africain d’Oumar Baro, avec les spectateurs qui ont pu enfin goûter une soupe maison préparée par le centre.

Aller au contenu principal