Mirebeau et son pays : une structure d’animation de la vie sociale ?

Depuis 2018, les associations Interfaces et l’Union Enfance Jeunesse, soutenues par le centre socioculturel La Case, rassemblent leur énergie pour créer un projet d’animation de la vie sociale.  Une telle structure permettrait de proposer et d’organiser des activités et des services à vocation citoyenne, sociale, culturelle, éducative et économique.

La démarche de préfiguration

Pour cela, il est nécessaire de mener au préalable une mobilisation des habitants, des associations, des acteurs sociaux agissant sur le territoire. Cette préfiguration a une durée d’un an et se déroulera sur l’année 2019, en plusieurs étapes :

1. un diagnostic partagé du territoire, mesurant les besoins, les actions existantes, les manques… et les richesses

2. des orientations à donner à une structure d’animation de la vie sociale sur le territoire,

3. un scénario d’organisation pour le fonctionnement pérenne d’une telle structure.

Une aventure collective

Elle est coordonnée par Sandrine Collin, chargée de mission pour la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne. Elle est chargée d’animer cette aventure collective, d’exploration partagée des sujets importants du territoire. Il s’agira pour elle d’amener les participants à mieux envisager les besoins existants, les manques, les ressources du territoire mais surtout envisager les axes d’un projet pour l’avenir, d’un projet pour fédérer les initiatives, animer le territoire et développer de nouvelles actions citoyennes, culturelles et festives accessibles à tous.

Un comité de pilotage est créé spécifiquement pour l’occasion, il est chargé de suivre la démarche et se compose de La communauté de communes du Haut Poitou, la caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les associations Interfaces, UEJM et le CSC La case.

Il se réunit pour la première fois le mardi 12 février 2019 pour valider les grands principes de mise en œuvre et le partenariat présent sur le territoire.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils