Qui sera notre prochain ambassadeur en Europe ?

La commission Europe de la Fédération de la Vienne prend part cette année encore, à un projet Européen coordonné par la fédération des centres sociaux de France. Il s’agit du projet Together We Can Do It.  Il s’agira, pour 12 acteurs de notre réseau, d’aller observer les pratiques d’autres associations d’éducation populaire, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Et, cerise sur le gâteau, nous accueillerons les allemands, les italiens et les belges lors d’un stage d’observation en juin 2019. Explications.

 

La commission Europe est familière des projets de mobilité des adultes puisqu’en 2017/2018, elle était partie prenante de Fab’Us. “Le projet Together a des ambitions supplémentaires, explique Claire Pironnet, chargée de mission Europe  pour les prochains mois. La première ambition est d’accueillir, nous aussi, une délégation composée de 12 allemands, 12 italiens et 12 belges.  La seconde ambition est de capitaliser tous les enseignements, toutes les bonnes pratiques observés pendant les stages et de les analyser. La 3ème ambition est de rassembler ces analyses sur un outils en ligne et de les diffuser dans notre réseau. ”

L’objectif général du projet est de réfléchir aux différentes formes d’engagement dans nos 4 pays pour susciter et encourager l’envie d’agir des citoyens. Il s’agit aussi de relever comment les professionnels et les bénévoles créent les conditions propices au développement d’initiatives citoyennes qui contribuent à l’intérêt général, à la cohésion sociale ainsi qu’à la construction collective d’une société plus juste et plus solidaire.

“Grâce à l’analyse de nos observations, nous pourrons affiner nos pratiques en matière de développement du pouvoir d’agir, au quotidien, avec les habitants de nos territoires, indique Claire.”

Qui va partir?

La commission Europe recherche actuellement les personnes qui participeront aux stages d’observation. Elle fait appel à tout notre réseau pour lui indiquer qui pourrait bien partir. Si vous pensez à un bénévole ou à un professionnel, faites le savoir en cliquant sur ce lien. Vous avez jusqu’au 8 mars!

Voici les thèmes des stages :

Migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, prise en compte de leur potentialité pour une meilleure intégration. Italie : du 7 au 13/04/2019.

Interculturalité dans les actions communautaires et collectives.  Allemagne : du 19 au 25/05/2019.

Les pratiques d’éducation populaire qui permettent aux habitants d’être acteurs de la vie politique et sociale. Belgique : du 15 au 21/09/2019

Et chez nous, ce sera quand?

La commission Europe de la Fédération accueillera donc une délégation du 17 au 21 juin 2019. Il s’agira d’organiser 3 visites de projets. Le groupe doit affiner ses choix pour qu’ils soient illustrant. Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce stage, vous êtes les bienvenus le 11 mars 2019 à 18h, à la fédération.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils