SENACS 2019, c’est parti !

SENACS est un observatoire national à destination des centres sociaux, des Espaces de Vie Sociale, des Caisses d’allocations familiales, des Fédérations ou Unions de centres sociaux, qui a pour vocation de :Retour ligne manuel
- rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les équipements de l’Animation de la Vie SocialeRetour ligne manuel
- évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau nationalRetour ligne manuel
- susciter l’échange et la rencontre entre acteurs.

Parmi les centres sociaux et espaces de vie sociale, certains sont adhérents à notre fédération. D’autres adhérent à d’autres têtes de réseau : la fédération des maisons de jeunes et de citoyenneté ou la ligue de l’enseignement.

Les chiffres de cette 1ère diapositive concernent donc l’ensemble des centres sociaux et espaces de vie sociale “labellisés” par la caisse d’allocations familiales de la Vienne. 

Depuis le lundi 15 avril 2019, la campagne de saisie du questionnaire a commencé, tant pour les centres sociaux que pour les EVS.

De nouvelles informations recueillies en 2019 :
Le socle initial de questions a été revu à la baisse. De nouvelles questions sont proposées. Elles sont liées à la mesure de l’utilité sociale et l’impact qu’on les centres sociaux sur leur territoire.
Elles ont été écrites conjointement par la Caisse Nationale d’Allocation Familiales (CNAF), la CAF du Rhône, l’Union Régionale Rhône Alpes des Centres Sociaux (URACS) et la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF). Elles visent à proposer un autre regard sur les centres sociaux.

Ces différents points visent à mettre l’accent sur différents enjeux et fonctions portées par le centre social :
– la valorisation de la fonction de bénévole (le centre social, lieu d’engagements),
– l’exercice démocratique (le centre social, acteur du territoire),
– les questions environnementales (le centre social et la transition écologique),
– la création de richesse (le centre social, acteur de l’ économie locale, regardons l’économie autrement),
– le vivre-ensemble (le centre social, espace de cohésion sociale).

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils