Together, we can do it?

Après le projet Européen Fab’Us de 2016 / 2017, la commission Europe du réseau de la Vienne se lance dans un nouveau projet de mobilité Européenne des adultes. Il s’agit de Together, we can do it. En Français : C’est Possible.eu. Les membres de la commission se sont rassemblés le 7 janvier 2019. Ils ont pu en apprendre davantage et décider de la façon dont ils souhaitaient se mobiliser. 

Together we can do it est un projet européen porté par la fédération des centres sociaux de France (FCSF). Ce projet permet à des membres de notre réseau, bénévoles et professionnels, de partir en stage d’observation, une semaine. A ses côtés, 3 autres partenaires :

ARCS, une ONG italienne qui oeuvre dans le domaine de l’accueil des migrants.

Nusz, un centre socioculturel allemand.

Peuple et culture, une association belge qui travaille avec les citoyens fragilisés.

Chaque association a un regard particulier sur le développement du pouvoir d’agir des habitants, sur la façon de mobiliser les citoyens pour qu’ils soient acteurs des solutions qui résoudront leurs problèmes.

En France, en plus de la FCSF, nous sommes 4 fédérations à participer au projet.

La Drôme, la Vendée, le Val d’Oise et la Vienne, of course! Dans chaque fédération française 12 personnes pourront aller observer les pratiques des italiens, des allemands et des belges, entre 2019 et 2021.

Le pas supplémentaire par rapport à Fab’Us?

Les stages d’observation ont lieu avec d’autres étrangers. Pour Fab’Us, le groupe français était accueilli par un hôte suédois, allemand, italien, anglais ou espagnol. Pour Together, l’hôte allemand accueillera un groupe composé de français, d’italiens et de belges.

Les visiteurs seront missionnés pour rapporter de la matière. L’idée étant que cette matière soit rassemblée, analysée puis diffusée dans notre réseau, nos fédérations, nos centres socioculturels. Avec Together, la FCSF souhaite que les projets de mobilité européenne aient un impact sur nos pratiques. Que demain, nous puissions dans nos associations, nous inspirer, sans reproduire à l’identique, de ce qui se fait de mieux en matière de développement du pouvoir d’agir, chez nos partenaires italiens, belges et allemands.

Les fédération de Vendée et de la Vienne (oui oui, vous lisez bien) accueilleront chacune un stage d’observation. Dans la Vienne ce sera du 17 au 21 juillet 2019. Des professionnels et des bénévoles allemands, italiens et belges viendront découvrir nos centres socioculturels. Cela nous rappellera le séminaire de 2015. Nous aurons l’occasion de vous en parler davantage dans un prochain article.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la commission europe de la fédération de la Vienne, voici les dates des prochaines rencontre : 12/02, 11/03, 30/04, 27/05, 10/06 à partir de 18h30. Nous vous communiquerons les lieux dans l’agenda 3 semaines avant chaque réunion.

Ce projet est financé par l’agence Erasmus +.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils