«

»

Nov 08

ALSH émancipateur : à quoi ça sert ?

Le travail du groupe de directeurs de centres de loisirs de la Vienne continue. Nous vous le disions ici et ici. Après la saison 1 de l’expérimentation, ils ont travaillé sur leurs intentions. Puis ils ont précisé et posé noir sur blanc, ce qu’ils mettaient derrière les mots Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) émancipateur dans une fiche très complète. Ils ont également travaillé sur la façon de faire vivre ces intentions à travers des fiches pratiques. Ils partagent tout cela avec nous.

Le projet « Accueil de loisirs émancipateur » doit redonner un nouveau souffle aux accueils, autant pour le public accueilli que pour les équipes. Il s’agit de réinsuffler du sens au rôle et aux missions de l’ALSH en affirmant une ambition éducative commune.

Le sens du projet s’inscrit dans une démarche d’utilité sociale qui propose de donner les moyens et les clefs aux individus pour s’inscrire dans une démarche citoyenne. L’objectif est de faire évoluer les mentalités et même de les transformer (tout en étant conscient qu’en souhaitant des transformations chez les autres on se transforme soi-même).

Les enfants citoyens

On veut accompagner les enfants à se réaliser afin qu’ils comprennent mieux leur environnement, qu’ils en maîtrisent les enjeux. L’idée est qu’ils deviennent des citoyens de demain responsables et/ou responsable de demain. Nous visons à ce que l’individu soit scénariste et acteur de ses choix.

L’accueil de loisirs émancipateur devient alors un lieu d’expression et de partage qui permet aux enfants d’exprimer leurs opinions, d’écouter et de confronter à celles des autres afin de pouvoir se former sa propre opinion sur son environnement. Ainsi l’enfant développe sa capacité à penser, son esprit critique : en donnant son avis, en remettant les choses en questions, en argumentant ses critiques, en assumant ses choix, en utilisant les clefs de compréhension mise à sa disposition dans l’ALSH. Cette démarche a pour but de démontrer que les enfants sont capables : on veut valoriser et montrer que leur expression est essentielle.

Les enfants tous uniques

Ce lieu sort du modèle unique “du même pour tous” et propose :

– de permettre aux individualités de s’exprimer

– de prendre en compte chaque individu dans l’accueil collectif

– d’accepter que chacun soit différent, autoriser chacun à être « pas comme tout le monde »

– de valoriser les enfants individuellement

Ainsi chacun peut exprimer sa personnalité et trouver sa place au sein du groupe.

Les enfants acteurs créateurs

L’accueil de loisirs émancipateur permet aux enfants de proposer, d’organiser et de mettre en place avec d’autres des activités, des projets. Ici l’objectif est d’amener l’enfant à se réaliser, à faire en sorte qu’il prenne conscience qu’il a acquis par l’expérimentation des capacités et des compétences (relationnelles, sociales et dans l’agir). Cela doit permettre à l’enfant d’étayer sa confiance en lui-même.

Pour lire la fiche dans son intégralité, cliquez ici.

Les fiches pratiques se trouvent ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils