3 questions à Quentin Pinet, en service civique à la Maison des 3 Quartiers (Poitiers)

Au mois de mars 2011, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) a reçu l’agrément de l’Agence de Service Civique. Depuis, les Fédérations et les centres sociaux reconnus par la FCSF peuvent accueillir des jeunes de 16 à 25 ans qui s’engagent volontairement pour accomplir une mission d’intérêt général.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager dans un service civique ?

J’avais arrêté l’animation pour faire autre chose et puis j’ai rencontré François, responsable du secteur petite enfance à la Maison des 3 Quartiers. Cela m’a donné envie d’intégrer le centre. Ce service civique c’est la possibilité de faire quelque chose, c’est une manière de trouver sa place. Etre en service civique m’apporte beaucoup plus d’expérience que si je travaillais seulement les mercredis.

Peux-tu nous décrire tes fonctions au sein de la Maison des Trois Quartiers ?

Ici je fais le lien entre les familles. J’ai 3 objectifs. Le premier c’est de créer une salle pour les familles qui sera un espace de rencontres. Le second c’est de mettre en place un pôle ressource. Je serai une sorte de « moteur de recherche » qui, après avoir compris les besoins des familles, mettra tout en œuvre pour trouver des solutions. Par exemple une famille qui cherche une maison et qui ne sait pas à qui s’adresser. Ma fonction sera de les orienter là où elles ont besoin. Et enfin, je dois également mettre en place des temps conviviaux, d’échanges et de partages en faisant le lien avec les activités déjà proposées par la Maison des 3 Quartiers.

Penses-tu que cette expérience puisse t’aider pour ton projet professionnel ?

Oui, tout à fait ! Ma fonction ici m’apporte de l’expérience. J’ai entendu plusieurs interviews de personnes en service civique qui disent que ça ouvre des perspectives, des connaissances, que ça permet de développer un réseau, et c’est vrai. Par la suite j’envisage de poursuivre dans l’animation mais j’ai aussi d’autres projets. Dans cinq ans je ne sais pas ce que je ferai mais je m’imagine bien travailler ici ou là pour continuer à acquérir de l’expérience. Un service civique c’est une manière de découvrir le domaine du social et de la culture avec son réseau et ses possibilités d’emplois.

Quentin Pinet, en service civique depuis le 2 novembre 2011

Un nouveau site est en ligne ! Les jeunes intéressés pour faire leur service civique dans un centre social peuvent y adresser directement leurs motivations. Vous y trouverez également toutes les informations concernant l’agrément collectif et les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal