4 rencontres pour une meilleure prise en compte des familles du voyage

Gens du voyage coul petitLa Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF) et la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et Gens du voyage  (FNASAT) comptent des structures adhérentes communes dites « centres sociaux spécifiques gens du voyage ». Régulièrement les deux réseaux échangent et coopèrent ponctuellement, par exemple lors de prises de position convergentes ou croisées concernant la situation des familles du voyage sur les territoires.

En juin 2012 et dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion 2009-2012, la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), prenant acte de formes d’organisations spécifiques de certains centres sociaux, stipule que « des formes atypiques actuellement soutenues par des CAF, comme les centres sociaux gens du voyage, feront l’objet de précisions complémentaires ultérieurement ».

C’est dans ce contexte que la FCSF et la FNASAT ont acté l’intérêt et la volonté mutuelle de renforcer les proximités entre les deux réseaux au travers notamment d’une parole commune et d’une collaboration renforcée.

Dans cette perspective les deux mouvements fédérés expérimentent la mise en place d’un projet de co-animation et d’appui aux structures adhérentes, de mars 2014 à juin 2015, en direction du double réseau autour de la question centrale de la prise en compte des familles du voyage sur les territoires au travers de l’agrément centre social et de la démarche de développement social local sous-jacente.  L’organisation d’un séminaire national les 6 et 7 février 2015 constituera par ailleurs un temps fort de la démarche.

Les deux fédérations s’appuient pour l’administration et l’animation du projet sur l’Union REgionale des Centres SOciaux de Poitou-Charentes (ou URECSO), et la FNASAT.

La première phase de cette action consiste à aller au-devant des associations ou des structures référentes et des acteurs bénévoles et salariés engagés sur le pilotage et la mise en œuvre des actions en direction des familles du voyage dans le cadre des structures dites « Centres sociaux spécifiques gens du voyage », «  Centres sociaux ou Espace de vie sociale » et autres associations intervenant auprès de familles Gens du Voyage. Si d’autres structures non-adhérentes FCSF ou FNASAT, organisent des actions en direction des familles du voyage, elles peuvent également contribuer aux travaux et réflexions.

Ce premier travail doit permettre d’explorer un certain nombre de points afférents à la question centrale rappelée ci-dessus mais aussi d’élaborer progressivement un portrait actualisé des structures concernées et, enfin,  de repérer les attentes des acteurs bénévoles et salariés des structures des deux réseaux.

Ce travail de consultation et de co-production se veut le plus large possible. Il s’organisera autour de deux espaces complémentaires, la mise à disposition prochaine d’un espace forum au sein d’une plateforme collaborative, d’une part et l’organisation en mai prochain de 4 rencontres régionales, d’autre part. Les associations sont invitées à participer à la date qui leur convient le mieux :

Reims, le lundi 12 mai 2014
Le Mans, le jeudi 15 mai 201
Bordeaux, le lundi 19 mai 2014
Lyon, le mercredi 21 mai 2014

Le formulaire d’inscription se trouve par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal