Réseau jeunes 2020 : le rapport d’inspection

Suite à l’organisation du Réseau Jeunes qui s’est tenu à Poitiers du 19 au 22 octobre 2020, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, avait diligenté un rapport d’inspection de la Fédération des Centres Sociaux de France.

Ce rapport a été publié dans le Bulletin Officiel et sur le site du ministère de l’Éducation Nationale le 22 mars 2021, dans une version tronquée, qui ne comporte pas la dernière annexe : “Réponse de la FCSF”, p. 79.

Ce document, rédigé collectivement et qui apporte des précisions, point par point, aux observations faites par les inspecteurs. Il est consultable en cliquant sur ce lien.

Depuis la parution de ce rapport, plusieurs rencontres ont eu lieu :

  • FCSF / Mme El Haïry
  • Ministère de l’Education Nationale / Têtes de réseau de l’Educ Pop
  • FCSF /CNAJEP

La FCSF a renouvelé son entier soutien à l’un de nos partenaires, particulièrement mis en cause, et dont voici la tribune, en réponse au rapport.

Aussi, au sein des mouvements d’éducation populaire, l’inquiétude est grandissante quant aux attaques répétées envers nos modes d’actions, particulièrement eu égard à la loi dite “contre le séparatisme” que vous pouvez consulter en cliquant ici et qui a été adoptée le 12 avril 2021, par le Sénat, avec plusieurs amendements qui viennent en durcir certains articles.

Les mouvements associatifs restent très mobilisés et devraient publier sous peu des plaidoyers sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour aller à la rencontre de nos élus locaux, démarche déjà engagée par la Fédération de la Vienne envers nos députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal