Campagne 2021 de SENACS

Les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale de notre réseau sont invités à remplir le questionnaire SENACS 2021 concernant leurs données 2020.  SENACS (Système d’Echanges National des Centres Sociaux) est une démarche portée par la Caisse d’Allocation Familiale et la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne. Cette démarche existe également dans d’autres départements.

Les données que saisissent les structures contribuent à l’Observatoire de l’Animation de la Vie Sociale. Elles permettent de :

  • rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les équipements de l’Animation de la Vie Sociale
  • évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau national
  • susciter l’échange et la rencontre entre acteurs

La campagne SENACS 2021 est particulière à plusieurs titres :

  • Premièrement, l’année a été structurée en plusieurs temps, en raison de la crise sanitaire, et a créé à minima un décalage entre l’action menée avant le premier confinement et celle menée ensuite.

  • Deuxièmement, et pour répondre à cette situation inédite, la CNAF a pris la décision de maintenir les Prestations de Service  sur la base de l’activité 2019 pour une partie de l’année 2020 (voir la circulaire CNAF n°2020-015 du 30 décembre 2020), ce qui a entrainé le report d’une partie de vos données d’activités 2019 sur l’année 2020.

De ce fait, le questionnaire SENACS est un peu différent cette année :
– Un onglet COVID qui s’intéresse à la période de la crise sanitaire. Son objectif est d’observer, à chaud, comment les structures se sont adaptées et ont pu agir sur les conséquences multiples de la crise sanitaire.
– Le questionnaire socle, même s’il est maintenu, ne comporte pas cette année de question liée à la comptabilisation du nombre d’usagers, hormis dans certains cas spécifiques.
– La création d’un onglet « Impact social ».
– Pour les EVS, bien que toujours plus léger que le questionnaire CS, a été enrichi de quelques questions issues des onglets « COVID » et « Impact social ».

Pour vous rendre compte de ce à quoi servent toutes ces données recueillies, vous pouvez consulter les plaquettes des années précédentes sont consultables en suivant ce lien.

Le questionnaire est à remplir jusqu’au 18 juin. Ca se passe par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal