A la rencontre de nos institutions

20140620_160533

Les salariés du chantier d’insertion des Minimes rencontraient fin juin Véronique Massonneau. Delphine Plaud, accompagnatrice socioprofessionnelle, nous explique dans quel cadre avait lieu cet entretien.

 

 

 

 

 

Au sein d’un chantier d’insertion, nous développons trois axes :

– La mise au travail c’est à dire la production et l’acquisition de compétences techniques. Aux Minimes, nous effectuons essentiellement des travaux dans des espaces verts et des travaux de peinture.

DSC00263

– L ‘accompagnement personnalisé avec la définition d’objectifs personnels. Reprendre une formation professionnelle par exemple ou encore ré-apprendre les savoirs de base.

 

 

 

 

 

DSC00274

– Le 3ème axe est plus collectif. Il s’agit de la découverte de l’environnement socio-économique, politique ou encore culturel de son territoire. C’est pourquoi nous avons rencontré la député Véronique Massonneau.

 

 

 

 

 

Nous avons organisé plusieurs rencontres de ce type et les salariés sont plutôt satisfaits. L’objectif est de leur permettre de mieux connaître les différentes strates politiques, bien sur. Mais aussi d’apprendre à connaître les institutions et d’avoir ainsi plus facilement accès à leurs droits. Nous avons par exemple, fait intervenir la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) il y a quelques semaines. C’était une porte d’entrée pour découvrir l’institution mais aussi pour faire de la prévention santé. Nous faisons également des sorties culturelles. Nous avons dernièrement visité un théâtre et un centre de formation AFPA. Nous souhaitons maintenant faire venir la caisse d’allocations familiales (CAF) afin d’aborder le logement.

visite AFPA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal