Animateur ? Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 5 ans, avec le soutien de la Direction Régionale De la Jeunesse et des Sports, la Fédération des centres socioculturels de la Vienne propose à ses centres adhérents d’initier les adolescents à la découverte du métier d’animateur avant de se lancer dans la formation coûteuse du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

Ce projet est né d’une réflexion menée par le groupe des directeurs des centres de loisirs du réseau fédéral et porté aujourd’hui par les animateurs des secteurs jeunes.

L’objectif est d’accompagner et d’informer les jeunes qui montrent un intérêt pour s’investir, s’engager dans l’animation volontaire, sans avoir encore l’âge requis pour être intégré dans une formation de type BAFA (17 ans minimum).

Deux journées sont proposées durant lesquelles les jeunes s’investissent pour échanger, s’informer sur l’animation volontaire, le sens de l’action et le rôle et la fonction de l’animateur. Cela leur permet de confronter leurs regards et de partager un temps avec leurs animateurs dans un autre contexte que le loisir.

Prébafa 2010

Une expérience en accueil de loisir vient compléter l’information, pendant laquelle ces jeunes sont accueillis dans l’équipe d’animation, peuvent être associés à la préparation, mais ne seront pas comptés dans les effectifs d’encadrement, ni être autonome avec un groupe. L’année suivante une formation PCS1 (Prévention et Secours Civiques) leur sera proposée.

Prébafa 2010

Entre 2006 et 2010, 78 jeunes ont pu ainsi bénéficier de ce dispositif et un tiers d’entre eux ont passé le BAFA. La première réunion des animateurs jeunes pour préparer l’année à venir a eu lieu en septembre 2011.

Contact : François SEGURET, animateur du groupe, 0549889698

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal