Au centre de loisirs : tous différents, tous ensemble…

Depuis septembre 2010, un poste de référent handicap pour les accueils de loisirs du département a été créé. Porté par la fédération des centres sociaux de la Vienne, ce projet bénéficie d’une synergie partenariale (CAF, MSA, CG, DDCS, Fondation de France) au service de tous les accueils de loisirs ayant la volonté d’accueillir la  «différence ».

Le référent handicap, Sylvain CARIOU, s’adresse à tous les accueils de loisirs du département ayant la volonté d’améliorer les conditions d’accueils des enfants en situation de handicap. Il propose, à  partir d’un protocole d’accueil, de favoriser la rencontre  des acteurs éducatifs gravitant autour de la vie de l’enfant pour élaborer, ensemble, un projet d’accueil personnalisé pour chaque enfant et sa famille.

Au-delà de la construction d’accueils « sur mesure », le référent handicap propose son intervention pour sensibiliser les équipes d’animation aux problématiques du handicap. Enfin, il accompagne les structures de loisirs dans l’évaluation de leurs ressources et de leurs besoins.

A travers ce projet expérimental, les partenaires affirment la valeur éducative des accueils de loisirs car les enfants y apprennent, en jouant, en grandissant, en vivant ensemble,  à faire monde commun : à être avec pour devenir ensemble.

Sylvain Cariou, référent handicap

Contact : Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Vienne, 0549000145

referenthandicap@federation-csc86.org


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal