Bien manger sans se ruiner : le calendrier de la Plaine d’Ozon

Durant toute l’année 2011, les participantes des ateliers cuisine du centre social de la Plaine d’Ozon à Châtellerault se sont investies dans la réalisation d’un calendrier de recettes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Atelier Santé-Ville et a été réalisé conjointement avec deux autres structures de la ville situées en Zone Urbaine Sensible. Cette action vise à témoigner qu’il est possible d’atteindre un équilibre alimentaire avec un budget serré.

Présentation du calendrier aux participantes

Le centre social de la Plaine d’Ozon s’est associé à la Maison des Jeunes et de la Culture des Renardières ainsi qu’à l’épicerie social du Centre communal d’Action Sociale pour la réalisation de ce calendrier. 4 recettes de saison au coût abordable ont été choisies, réalisées et photographiées par les femmes au sein de chacune des structures. Des rencontres ont permis la mise en commun des expériences de chaque atelier cuisine et la finalisation de la mise en page par le choix des photos. Des conseils nutritionnels et des idées de menu accompagnent les recettes de saison. En ce mois de janvier, c’est le Tajine de viande hachée aux légumes qui est mis à l’honneur, pour la somme modeste de 1,42 euros par personne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Atelier Santé Ville (ASV) de Châtellerault, porté à la fois par le Service santé publique et sécurité civile de la Mairie et par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) du Poitou-Charentes. L’ASV agit sur 3 zones : Ozon, Renardières et Châteauneuf. Depuis sa création en novembre 2007, 4 axes de travail prioritaires ont été identifiés : l’accès au soin, l’alcool, l’hygiène de vie et les violences.

Le calendrier a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’Agence Régionale Santé Poitou-Charentes et de la ville de Châtellerault. 2000 exemplaires ont été distribués aux partenaires et aux adhérents des maisons de quartiers gratuitement.

L’expérience est une réussite et Marie Girard, la responsable du secteur famille du centre social d’Ozon précise que le centre souhaite continuer à travailler avec les autres structures sur cette thématique du “bien manger”, avec, pourquoi pas, l’intervention d’un nutritionniste.

Contact : Marie Girard, centre social d’Ozon, 05 49 21 23 79

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal