Bilan du réseau jeunes national 2020

Le réseau jeunes national, porté par la Fédération des Centres Sociaux de France, a eu lieu à Poitiers en octobre 2020. Nous avions partagé sur ce site, les paroles des jeunes de la Vienne, qui expliquaient pourquoi ils s’engageaient dans l’aventure Réseau Jeunes et l’intérêt qu’ils y trouvaient. La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui retrace toute la semaine du réseau 2020. Les ateliers, les échanges et la façons dont les jeunes ont cheminé dans leur réflexion, sur le thème des religions.

 

Cette vidéo est publiée simultanément à la réception ce vendredi soir 19 mars 2021, par la FCSF, des conclusions finales du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, suite à l’inspection que la Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement a diligentée après sa participation au Réseau Jeunes national des centres sociaux en octobre 2020.

Pour mémoire,  la Secrétaire d’Etat a souhaité examiner « les objectifs, des conditions d’organisation et d’encadrement du Réseau Jeunes et, plus largement, les conditions d’organisation et de fonctionnement de la FCSF ». Estimant que l’événement n’était pas conforme au principe de laïcité et au règles de la République (Article du Journal du Dimanche – 21/03/2021).

A ce propos, la Fédération des Centres Sociaux de France publie un communiqué que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien.

Vers une 11ème édition du réseau jeunes

L’édition 2021 du Réseau Jeunes se tiendra durant les vacances d’automne 2021 dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agira d’une formation de 5 jours qui permettra ensuite, de participer à la mise en place d’un banquet citoyen sur son territoire dans le cadre de la démarche congrès ( juin 2022).  Il s’agira de se muscler sur les questions de justice sociale et démocratie, la prise de parole en public, et l’animation de plein air.

En raison des contraintes sanitaires et de cette édition un peu particulière que nous préparons, il n’y aura pas cette année de week-end de préparation avec les jeunes et les animateurs. Cependant la Fédération des Centres Sociaux de France proposera à celles et ceux qui sont intéressé.e.s pour s’investir dans la préparation, une séance de travail en visioconférence fin avril 2021, afin de mettre en route comme chaque année, des commissions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal