C’est quoi être animateur ?

Être animateur, est-ce un job d’été comme les autres ? Pour certains c’est un boulot d’étudiant, pour d’autres une expérience professionnelle. Pourtant être animateur aujourd’hui c’est être un professionnel de l’animation, un acteur éducatif avoir un métier qui repose sur des valeurs et un engagement.

Alors pourquoi les responsables d’accueil de loisirs ont-ils des difficultés à recruter des animateurs saisonniers sur les petites vacances ? Le métier d’animateur est-il bien connu ? Quelle image en ont les parents ou les jeunes ?

Les Accueil de Loisirs de la Vienne souhaitent communiquer sur leur métier pour dire ce qu’il est vraiment, ce qu’il peut apporter à un jeune qui vient de passer le BAFA. Etre animateur c’est : apprendre aux autres, jouer ensemble, donner confiance, avoir l’esprit d’équipe… Etre animateur, ça peut apporter à un jeune : une première expérience professionnelle, prendre des responsabilités, être utile aux autres etc.

Aujourd’hui on peut être animateur occasionnel, mais on peut aussi en faire son métier, et même faire carrière ! Si vous doutez encore, lisez le témoignage de Jean-Luc, animateur depuis 20 ans à la Maison Pour Tous de Châtellerault. http://mptchatellerault.centres-sociaux.fr/2014/01/14/jean-luc-minier-lame-de-la-maison-pour-tous/

Cet article est le début d’une série de portraits pour vous plonger au cœur de l’animation…

Plus d’infos à la Fédération de la Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal