Congrès des centres socioculturels de France, la Vienne représentée

Fédération des centres socioculturels de la Vienne

Le 21 juin 2013, 80 bénévoles et salariés de la Vienne ont pris le bus pour se rendre à Lyon, au 8ème congrès des centres socioculturels de France. Ils n’étaient pas seuls! 3300 personnes ont partagé l’événement. Au delà du grand rassemblement festif, ce temps fort national est le fruit d’une démarche de mobilisation et de réflexion engagée depuis trois ans.

Pourquoi un Congrès des centres socioculturels? Nous voyons aujourd’hui la population confrontée à de nouvelles difficultés socio-économiques. Nous l’observons quotidiennement dans nos associations : on parle de plus en plus de précarité, de difficulté d’accès au logement ou à l’emploi, de discrimination ou d’isolement. Cela ne semble pas vouloir s’améliorer. Nous voulons donc, pour les années à venir, développer la participation des habitants et leur pouvoir d’agir afin de de peser sur les décisions politiques qui les concernent directement.

Le congrès national a permis aux acteurs de la Vienne de découvrir comment la résolution de situations locales difficiles a été possible grâce à la solidarité des habitants. Ils ont également pu imaginer ensemble le centre socioculturel de demain : quels objectifs,quels méthodes, quelles alliances pour nos bénévoles et nos salariés ?

Pour vous imprégner de l’ambiance du congrès, la fédération des centres socioculturels de France nous fait cadeau de ce petit film.
Cliquez sur le symbole lecture pour lancer le film. Il dure 3 minutes environ.


Clip d’ambiance de la fabrique des possibles… par fcsv

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal