Corvus Corax

Le projet la culture au-delà des murs, du centre socioculturel la Case, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture et à la découverte artistique grâce à une programmation d’évènements culturels et d’actions de médiations dans le pays Vouglaisien. En 2015, le CSC propose à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Lavausseau d’intégrer ce projet. Ce n’est pas une première. Les deux structures travaillent ensemble sur d’autres projets. Nous vous en avons déjà parlé ici.

Dans le cadre de la résidence de la compagnie A Vol d’oiseau, le centre socioculturel a proposé des ateliers de médiation animale entre les résidents et des oiseaux. En approchant de près, en touchant même les oiseaux, on découvre de nouvelles sensations, « on fait se confronter les sensibles », explique Corentin Hugault, responsable du secteur culturel de la Case.

_DSC0001Cela permet de travailler sur la confiance en soi, de stimuler les personnes. « Cela permet également de travailler sa relation avec les autres », poursuit Corentin. _DSC0153 Les séances se déroulent par groupe d’une dizaine de participants et s’articulent autour de plusieurs espèces : corneilles, étourneaux ou perruches. A chaque séance on se familiarise avec l’animal, on en apprend les caractéristiques.

20150610_172332Il faut également respecter un certain nombre de consignes de sécurité. Puis l’oiseleur Tristan Plot, invite les participants à laisser les oiseau se poser sur eux ou au contraire à les observer de loin.

_DSC0015 » Plusieurs types d’interactions sont possibles, appuie Corentin. Les oiseaux peuvent voler d’une personne à une autre. Tristan nous a aussi proposé de danser avec les oiseaux. Les étourneaux peuvent prendre leur bain ou faire écouter leur chant mélodieux. La corneille peut rapporter des objets. Grâce au jeu, nous avons réussi à impliquer les résidents et leur avons permis d’être acteur et complices des animaux. »

_DSC0130

(1 commentaire)

  1. C’est ce qu’on appelle un article de qualité ! bravo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils