Court métrage par les réalisateurs en herbe de la Case

Lors d’un stage vidéo proposé l’été dernier par le centre socioculturel La Case (Vouillé), 7 jeunes ont écrit, réalisé et interprété un court métrage dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images*». Tourné sur le site du château de Chiré-en-Montreuil, ce film a permis d’initier ces jeunes à la réalisation vidéo mais aussi de les faire participer à la dynamique culturelle du territoire. Visionnez le film en fin d’article.

Au mois de juillet dernier, le château de Chiré s’est transformé en auberge du 18ème siècle pour accueillir les enfants du centre socioculturel sous la direction de Jérôme Dubreuil et de Nicolas Riffaud, réalisateur et photographe. Le stage vidéo s’est déroulé pendant cinq jours durant lesquels les jeunes ont pu découvrir la réalisation d’un film de A à Z : écriture du scénario, choix des costumes, jeux des acteurs, décors, prise de son, composition de l’image, cadrage…

Des adultes et des associations locales ont été sollicités par les jeunes réalisateurs pour la bonne marche du projet telle que l’association « Vouillé et son histoire » pour les costumes ou encore « Les Amis du château de Chiré en Montreuil » pour les informations historiques. La réussite du film repose aussi sur l’aide de la municipalité pour la mise à disposition du site et des aides du dispositif européen leader ainsi que la Caisse Nationale des Allocations Familiales et la Caisse des Dépôts et Consignations.

« Le film intitulé Voyageurs raconte l’histoire d’un vagabond qui, durant ses escales, transmet son goût du voyage à ceux qu’il rencontre ». Découvrez les photos du tournage sur le blog officiel du film.

Investissement et motivation ont été les deux ingrédients de cette belle aventure humaine. Une exposition photo du tournage est disponible gratuitement sur demande (bibliothèque, établissements scolaires, mairies, partenaires….).

Cliquez sur le symbole de lecture ci-dessous pour visionner le court-métrage.

Contact : Matthieu Brossard, responsable du pôle Secteur Jeunesse du Centre Socio-culturel du vouglaisien, 05 49 51 49 92.

« Passeurs d’images » est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Ce dispositif succède depuis le 1er janvier 2007 à l’opération Un été au Ciné / Cinéville, initiée par le Centre national de la cinématographie. Cliquez ici pour accéder au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal