Découverte de l’Animation Volontaire : ils l’ont fait !!!

session DAV 2014Le jeudi 27 février 2014, c’était le premier jour de la formation «Découverte de l’Animation Volontaire» (DAV). La fédération s’y est invitée, le temps d’une animation. Après avoir entamé la journée par un jeu de présentation et la définition des règles communes, les 35 jeunes présents ont travaillé sur l’image de l’animateur. En groupe, chaque jeune a été invité à choisir deux photos de situations d’animation, puis d’argumenter leur choix. Pour les huit animateurs qui les encadrent, c’est l’occasion de les questionner : quelle image ont-ils de l’animateur ? Que fait l’animateur ?  Quelle est la place de l’animateur par rapport aux enfants ? Comment l’animateur accueille les parents ?

Chaque groupe a partagé son travail avec les autres, beaucoup de réponses ont été donné : «Faire découvrir de nouvelles activités» «un travail de groupe pour gérer les activités et sorties» « être disponible pour tout le monde » « donner l’exemple », « être à l’écoute et patient », « Inculquer des valeurs », « Se mettre à la hauteur des enfants pour partager », « le rôle avec les parents : accueillir, rassurer, parler de la journée de l’enfant».

Certains ont déjà une expérience dans l’animation : un stage de 3ème ou deux semaines de découverte au sein d’un accueil de loisirs, l’encadrement d’activités au sein des scouts ou dans un club de foot. Pour les autres, la deuxième journée DAV sera l’occasion de se mettre en pratique en proposant une animation à des enfants de l’accueil de loisirs. Et bientôt peut-être, certains passeront le BAFA et la relève sera assurée !

(2 commentaires)

    • VILBROD MURIEL on 25 mars 2014 at 14:38
    • Répondre

    Bonjour,

    Je suis bénévole dans le réseau des csc de Poitiers. Ma fille a à ce jour 15 ans 1/2, elle souhaite passer son BAFA à 17 ans . Denis Renaudin nous a informées dernièrement de l’existence de la DAV.
    Je souhaitais connaître la périodicité de ces journées et l’âge requis par le stagiaire.
    Avec mes remerciements
    Muriel Vilbrod, csc La Blaiserie.

    1. Bonjour,
      La DAV s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans. La formation commence avec deux jours qui permettent aux jeunes d’échanger et de s’informer sur l’engagement, à travers l’exemple de l’animation volontaire. Une expérience en Accueil de Loisirs (durant 5 jours) vient compléter la formation. Puis, une journée bilan est ensuite organisée avec tous les jeunes de la session pour échanger sur leurs expériences et donner des compléments d’information (formations BAFA…).
      Information sur la DAV sur cette page : http://vienne.centres-sociaux.fr/lanimation/la-decouverte-de-lanimation-volontaire/

      Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec les animateurs jeunesse de La Blaiserie ou prendre contact avec Cécile MARTINEAU à la FD csc de la vienne au 05 49 00 01 45.
      En sachant que la prochaine session se déroulera en Février 2015.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal