La maison des possibles

Quand on découvre la Barque, on n’a plus envie d’en partir. Voilà l’effet que ça fait, la première fois que vous visitez le jardin et la maison de l’association. C’est à Naintré, entre Châtellerault et Poitiers. C’est Gérard Baranger qui vous accueille d’une poignée de main ferme et chaleureuse. Et qui vous invite ensuite à entrer. Vendredi 16 mai, avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux de la Barque et nous y étions invités.

DSC01436

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut une soirée particulière, comme une page amicalement tournée. Car Marie-Noëlle Baranger, nouvellement élue adjointe au Maire de Naintré, passe le relais à la nouvelle présidente : Nicole Fouché. L’émotion est présente. Car comme annoncé, le couple qui a durant dix années de bénévolat, accompagné la Barque dans la seconde phase de son aventure, laisse progressivement s’organiser une nouvelle équipe d’administrateurs. Mais les mots sont dits. La Barque est une maison des possibles. Sa mission principale est d’accueillir toute personne quelle que soit son histoire. Et de l’aider à retrouver son autonomie et son pouvoir d’agir.

DSC01438

 

 

 

 

 

 

 

A partir de l’énergie et de la disponibilité de Marie-Noëlle et Gérard, La Barque est devenue un espace de vie sociale (EVS) agréé par la Caf de la Vienne qui reconnait ce lieu de proximité à vocation familiale, cet espace inter-générationnel qui a pour vocation d’accueillir toute la population. Les nombreuses personnes présentent durant cette soirée confirment que cette maison est ce lieu d’animation qui permet aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

DSC01437

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnée depuis 2003 par la Fédération des Centres sociaux, cette association va se tourner, sans doute, vers de nouvelles aventures, sans perdre son cap : mettre les hommes debout. Nous rencontrerons bientôt Nicole pour qu’elle nous raconte comment elle est devenue présidente et comment elle imagine la maison pour les prochaines années. En attendant, voici quelques photos de la soirée d’inauguration. Si vous voulez voir celles des travaux, c’est par ici.

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir le projet de rénovation de la Barque et permettre le financement des travaux, un petit formulaire se trouve en pièce jointe par ici : Souscription la Barque

DSC01425DSC01416

DSC01422

DSC01442

DSC01439

 

 

 

 

 

 

 

DSC01444

DSC01443

 

DSC01447   DSC01446

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal