Démarche Congrès : premier débat aux 3 Cités

Les 2000 Centres Sociaux de France se retrouveront en Congrès les 21, 22 et 23 juin 2013 à Lyon. Pour préparer ce 8ème Congrès*, chaque centre social proposera dès cette fin d’année et durant toute l’année 2012 dans son quartier, dans sa commune, une série de débats issus des sujets définis par les habitants. Pour ce premier débat dans la Vienne, la question sociale qui animait cette rencontre était sur la question de notre attitude vis-à-vis des médias. Les échanges étaient organisés à partir de la nouvelle de Franck Pavlof, “Matin Brun”, publiée en 1998.

Le spectacle réalisé par le metteur en scène François Martel a ravi les 180 spectateurs rassemblés au centre socioculturel des 3 Cités. Ce drame musical a réuni des artistes professionnels dont un ensemble instrumental d’enseignants du Conservatoire et des artistes en apprentissage : des collégiens (pour les dialogues et les chants) et des écoliers (pour la diffusion des « jingles » pendant le spectacle évoquant le matraquage publicitaire de la société de consommation).

Les spectateurs des 3 Cités assistent pas à pas à la mise en place d’un Etat totalitaire. Au fil des mesures prises et des nouvelles lois en vigueur, tout devient brun : chats, chiens, journaux, radio, sans que personne ne réagisse. A partir d’une simple histoire de chien brun arrivent les lendemains sombres. Publiée en 1998, la nouvelle de Franck Pavloff est devenue un “best seller” en 2002 après le choc du premier tour des élections présidentielles*. Jusqu’où peut conduire la peur et l’absence de révolte ?

Jean-Pierre Seyvos, direction artistique (à gauche) et François Martel pour la mise en scène

Le spectacle a été suivi d’une rencontre-débat avec les acteurs, le metteur en scène, Jean-Pierre Seyvos pour l’écriture musicale et la direction artistique, deux intervenants de l’association APTE* (Audiovisuel Pour Tous dans l’Education) sur le rôle et la place des médias : «Devenons médiapteurs ! Ayons un regard distancié sur les médias».

A l’issue des deux représentations, un en-cas “brun” a été offert par la fédération de la Vienne et par le comité de quartier pour prolonger la séance par un moment convivial.


D’autres débats rythmeront les rencontres fédérales (prochaine rencontre le 25 Janvier 2012), sur le thème de la lutte contre les discriminations : Rom et voyageurs…

Cliquez sur le symbole de lecture ci-dessous pour visionner un extrait du spectacle :


Matin brun aux 3 Cités (extrait) par fcsv
Contact : Centre socioculturel des 3 Cités, 05 49 01 29 97

*Cliquez ici pour accéder aux archives de la catégorie “Congrès 2013” sur le site de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels de France.

*APTE (Audiovisuel Pour Tous dans l’Education), site internet

* Le 21 avril 2002, le Front National arrive à la seconde place au premier tour des élections présidentielles.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal