Des jeunes impliqué(e)s ! Bientôt des jeunes engagés ?

Dans tous les centres sociaux, on trouve des jeunes qui s’impliquent. Cette implication amène les animateurs à se poser la question « Pourquoi pas des futurs animateurs ? ». C’est pour cette raison que la Fédération des centres sociaux et culturels dela Vienneen partenariat avec les FRANCAS  propose pour la 7eme année consécutive un module de deux jours :

« Découvrir l’animation volontaire ».

Cette année, 5 centres ont participé au projet (Ozon à Chatellerault, la Comberie à Migné-Auxances, la M3Q à Poitiers,la Case à Vouillé, la Maison Des Projets à Buxerolles).

21 jeunes de 15 à 17 ans se sont retrouvés les 1er et 2 mars au centre de loisirs de Puygremier. Ils ont pu découvrir les fonctions de l’animateur, son rôle éducatif, ses responsabilités. Ils ont aussi préparé en équipe une activité répondant aux besoins des enfants et l’ont faire vivre…

Pendant les vacances de printemps ils participeront pendant 1 semaine à l’animation d’un groupe d’enfants dans un accueil de loisirs, puis viendra le temps des bilans…

Le projet de Découverte de l’Animation Volontaire  ne sert pas seulement à donner envie aux jeunes d’entrer en formation BAFA, il est également un outil éducatif pour le développement personnel (prise de confiance en soi, socialisation, découverte de capacité, autonomie, responsabilisation, prise d’initiative…). Dans un contexte où les candidats au poste d’animateur se font de plus en plus rares, ce projet permet aux jeunes de faire un choix motivé, de s’engager pour les valeurs que porte ce métier.

Bienvenue aux jeunes de tout horizon pour la prochaine session 2012-2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal