Des mots aux signes

Jeudi 25 octobre dernier, la Maison des projets a reçu le prix Fonds MAIF pour l’Education (FME) pour son projet « Des mots aux signes ». Ce prix a été remis à l’Hôtel de Région dans le cadre de la soirée d’ouverture du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

La manifestation sus nommée s’est déroulée du 16 au 21 Avril 2012 et a été coordonnée par les secteurs associatif et culturel de la structure.

Ce projet est né de deux constats qui étaient les suivants :

  • d’une part, depuis plusieurs années, la Maison des projets accueille différentes associations de personnes sourdes ; en fonction de l’objet des associations, celles-ci drainent des publics de différentes tranches d’âges.

Même si dans les 1ers mois un effort respectif a été fait pour mieux se comprendre, il apparaît que rapidement les barrières de la langue et de la culture ont mis un frein à cette démarche ;

* d’autre part, depuis environ une année, le secteur culturel a vu croître des demandes de résidences concernant des spectacles bilingues (français, langue des signes). D’où une première démarche en accueillant des artistes pour la création d’un spectacle « signé ».

Nous avons voulu au travers de ce projet répondre à des objectifs tels que permettre des échanges entre sourds et entendant, ainsi que découvrir une autre culture, proposer une semaine de manifestations innovante et enfin d’assurer une accessibilité aux différents publics (tranches d’âges, sourds, entendant).

Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur les acteurs locaux et personnes familières à cette culture.

C’est ainsi que des associations adhérentes de la Maison des projets ont proposé des activités destinées à un public mixte adhérant à une des associations de la structure/  à la structure.

Voici la liste non exhaustive des associations/structures ainsi que des activités proposées (présence quasi permanente d’interprètes) :

  • Art floral avec Flore et Art
  • Initiation à la langue des signes avec l’ASP (Association des Sourds de Poitiers)
  • Art plastique avec Sandrine Laparlière
  • Percussions avec Ayoun Saltana
  • Théâtre avec Exabul théâtre
  • Randonnée avec Les Mille Pattes
  • Une conférence « C’est quoi la culture sourde ? » animée par Fabrice Bertin
  • Une soirée ciné club avec le film « les enfants du Silence » animé par Ciné Dié
  • Un repas « boules Quiès » (75  personnes) préparé lors d’un atelier cuisine avec le secteur Familles
  • Un atelier de médiation culturelle avec le  collège, avec Sale Petit Bonhomme
  • de la sensibilisation àla Languedes Signes pour  les enfants des CLAS primaire et secondaire avec
  • Un concert bilingue de Sale Petit Bonhomme

Cette semaine a rassemblé

  • 131 personnes entendantes + les scolaires (120 collégiens et 30 enfants du CLAS)
  • 122 personnes sourdes
  •   94 Public mixte

Au total : 497 personnes ont participé directement à ce projet

Si ce projet a rencontré un si vif succès c’est parce qu’il s’est appuyé sur ce que les gens savaient faire, dans une dynamique de transmission et d’échange.

Cette semaine est belle et bien finie mais l’esprit de ce projet plane encore.

Une des animatrices des ateliers a mis en place cette année au sein la Maison des projets une activité arts plastiques.

Une personne sourde participe à une activité mis en place cette année par la structure : de la danse fitness « Zumba »

Le groupe de musique ayant participé à cette manifestation reste en lien avec le collège jules Verne et est en passe de mettre en place une chorale « chant-signé ».

«Ah ! Mais que l’homme est beau quand il est heureux !!! Et quel plaisir d’entre être témoin !!! Fais moi signe … » Une participante

Pour plus d’informations plaquettes disponibles à la Maison des projets de Buxerolles – 48 avenue de la liberté 86180 Buxerolles – Tél : 05 49 01 05 89

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal