“Droit devant !”

Des thématiques avaient été enclenchées au centre socioculturel La Case de Vouillé dans le cadre de la préparation du festival “La Musique des Mots du Monde” fin 2009, début 2010 et particulièrement un projet : “Droit Devant !”. Ce projet traitait en particuliers des droits de l’enfant et de la femme. La dynamique locale s’est poursuivie sur ce thème en 2011. Le centre a fait le choix de mettre à l’honneur le droit aux loisirs et le droit à l’expression tout au long de l’année.

Des actions se sont déroulées sur l’ensemble du territoire Vouglaisien. Le droit aux loisirs a fait l’objet d’expositions diverses. Le droit à l’expression a été débattu lors d’une soirée ados. Au mois d’août le festival “Fêtes Escales” a accueilli le collectif ZAP sur la thématique de la liberté d’expression. Pendant un an ce collectif a parcouru le Vouglaisien pour créer la pièce “Si cela se capture…”. Des liens se sont alors tissés avec les habitants, des artistes amateurs et professionnels à travers des performances et des ateliers.

Atelier d'improvisation avec le collectif ZAP.

A ces actions sur le thème du droit se sont ajoutées deux soirées avec le RAMI (Réseau d’Assistantes Maternelles Itinérant) autour du droit des mères et des assistantes maternelles.

Dans la continuité de ce projet “Droit devant !” le centre socioculturel la Case a proposé le samedi 1er octobre une soirée spectacle-débat. Le spectacle d’humeur et d’humour sur le sexisme à la française de la comédienne Chloé Martin intitulé “La Part Egale” a été suivi d’un débat sur la thématique : “Quelle place pour la femme dans la société d’aujourd’hui ?”.

 

Cliquez sur le symbole de lecture pour regarder la bande annonce du spectacle “La part Egale” de Chloé Martin.

Renseignements au centre socioculturel La Case 05 49 51 49 92, http://www.lacase-csc86.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal