Écrire ensemble le projet fédéral

Comme cela était annoncé à l’assemblée générale du 27 mars 2015, le bureau souhaite donner un nouveau cap à la Fédération de la Vienne. L’écriture d’un nouveau projet est en cours : un projet de réseau, auquel tous les membres salariés et bénévoles sont invités à contribuer. L’idée étant de montrer à quoi sert la fédération et comment elle peut être une ressource au service des centres socioculturels. Le réseau compte 300 administrateurs et 1 100 salariés.

La réécriture du projet fédéral  de Fédération de la Vienne s’inscrit dans la volonté de définir une position forte sur les priorités du travail de l’association, il s’agit aussi d’articuler les missions de la Fédération au regard de son implication dans le réseau régional et national.

 DSC03105

CE QUE NOUS VOULONS POUR CE PROJET :

1- Une démarche portée par l’ensemble des centres,

2- Un document clair avec quelques grandes priorités/objectifs

3- Proposer des modalités claires de fonctionnement du réseau,

4- Un document à vocation interne mais aussi  externe

 DSC03066

CALENDRIER ENVISAGE :

Il est souhaitable que l’ensemble du travail soit achevé et validé par un conseil d’administration fédéral fin 2015, pour présentation publique et définitive à l’assemblée générale de Mars 2016, Alors si l’on veut recueillir la parole et les préoccupations de chacun, il va falloir faire preuve d’un peu de méthode. Le bureau a donc choisi de faire appel au cabinet A2B Conseils. Voici l’échéancier qu’ils proposent :

Avant fin 2015 : 2 conseils d’administration seront consacrés au projet. Les administrateurs fédéraux proposent de venir présenter la démarche aux associations qui le souhaitent lors d’un CA ou d’un bureau.

Avril, mai 2015 : Un questionnaire en ligne à remplir par les bénévoles et les salariés. Le but étant de recueillir les préoccupations des acteurs des centres socioculturels et des espaces de vie sociale. Et de connaitre leurs attentes concernant un accompagnement fédéral.

Mai, juin 2015 : 2 ateliers participatifs

Octobre 2015 : Un séminaire qui rassemblerait tous les acteurs du réseau pour définir les priorités du projet fédéral.

Janvier 2016 : écriture du projet

Février 2016 : présentation d’un pré-projet aux centres

Mars 2016 : assemblée générale de la fédération et présentation du cap pour les 5 années à venir.

 

(1 commentaire)

    • bernardeau on 18 avril 2015 at 11:30
    • Répondre

    merci celine, ton article est très clair pour moi jespère qu’il sera tres lu et compris.je pense que cxertaine’s dates du calendrier seront surement modifiées.

    pierrette bernardeau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal