Emancipation, pédagogie et famille

Depuis plusieurs années, un groupe de directeurs-trices d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) du département a entrepris, avec le soutien de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, une démarche de réflexion autour de l’émancipation. Les animateurs et directeurs organisent une journée de réseau le vendredi 12 mars 2021.


L’objectif était et reste à ce jour de replacer le public, enfants comme familles, au cœur de l’action des Accueils de Loisirs. Cette démarche innovante prend de l’ampleur dans notre milieu professionnel. Pour poursuivre ce travail et alimenter leurs réflexions, ils organisent une journée pour rassembler l’ensemble des professionnel-les du secteur.

Voici le programme du vendredi 12 mars 2021

De 8h30 à 12h30, en visio conférence

Pour la conférence du matin, les inscriptions sont closes. Vous trouverez sous peu ici un lien de connexion.

La famille : les différentes structures familiales et le fonctionnement des familles.

Michèle Bromet Camou nous éclairera sur la transmission de notre histoire familiale. Pour la (re)découvrir, c’est par ici.

André Stern nous parlera de l’enthousiasme des enfants comme personne! Pour prendre une pause, c’est par ici.

 

De 14h à 16h30 | Compte-tenu de la flambée épidémique, en visio conférence

Vous pouvez vous inscrire aux visio des ateliers 2, 3 et 4.

1) ALSH émancipateur : concrètement

L’observation et la posture de l’animateur, l’aménagement de l’espace et la mise en oeuvre des souhaits des enfants. Cet atelier aura lieu en présentiel lorsque la situation sanitaire le permettra. Les personnes inscrites seront informées de la date dés que possible. 

2) ALSH émancipateur : le sens du projets

Pourquoi choisir l’ALSH émancipateur ? Qu’est-ce que ça produit ? Quels effets sur les enfants, les animateurs, la société ?

Les inscriptions sont closes. 

3) Aller plus loin et s’inspirer

Avec une Intervention de cité d’enfants : des expériences de démarches collectives.

Les inscriptions sont closes. 

4) Accueillir l’enfant et sa famille

Des témoignages qui remettent la famille au cœur de l’ALSH. Des professionnels du secteur enfance qui travaillent main dans la main avec ceux du secteur famille. Quels champs des possibles pour que l’éducation soit l’affaire de tous?

Les inscriptions sont closes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal