Engagée à la fédération

01 En route 01Dominique Dionet est bénévole au centre socioculturel la case depuis de nombreuses années. Elle participe depuis peu aux réunions de bureau de la fédération en tant que membre invité. Vendredi 28 mars, c’était l’assemblée générale de la fédération. Dominique y était et nous a expliqué pourquoi elle avait envie de s’engager un peu plus dans les instances.

Lors de son premier conseil d’administration, ce qu’elle a préféré, c’est de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes qui sont, comme elle, bénévoles dans les centres socioculturels de la Vienne. J’ai découvert des manières de fonctionner et des préoccupations différentes selon les centres, explique t-elle. J’ai également constaté que nos centres ont besoin de l’aide de la fédération mais qu’ils la connaissent mal voire, pas du tout. La fédération a bel et bien un travail d’information et de communication à faire. Elle doit revenir sur les rôles politique et technique qu’elle peut jouer pour le réseau. Pourquoi ne pas prendre un temps dans chaque association, lors d’un conseil d’administration par exemple, pour expliquer le rôle de la fédération? propose t-elle. Il existe également un document de référence qui précisent les missions que peut remplir une fédération : les fonctions fédérales de base.

Il est prévu, dans les statuts de la fédération, que chaque centre doit siéger au conseil d’administration avec un salarié et deux bénévoles. En 2013, il y a eu 4 CA et 7 bureaux. Dans le bureau, il n’y a aujourd’hui que 3 membres bénévoles, déplore Dominique. La Fédération va devoir mobiliser les bénévoles et les salariés pour dynamiser l’esprit de réseau.

Cette année, la Fédération écrit son projet. Elle a, pour cela, besoin de l’aide de tous car de ce projet, déclineront ses lignes de fonctionnement. Nous devons l’élaborer ensemble puisqu’il s’agit de notre guide pour les prochaines années, conclu Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal