Histoire d’une nomade

Si septembre est le mois de la rentrée des classes, c’est aussi celui de la rentrée littéraire. Et parmi les romans parus en ce début d’année, il en est un qui un qui a particulièrement attirée notre attention.

Pendant la guerre de 39-45, près d’Angoulême, ceux qu’on nomme alors les nomades, sont privés de leur liberté. On les enferme dans le camp des Alliers, près d’Angoulême. Dans ce quartier, comme pour ne pas oublier cette sombre histoire, un centre socioculturel accueille aujourd’hui les gens du voyage. Cette épisode de l’histoire dont on parle (trop) peu nous est raconté par Paola Pigani dans son premier roman,  N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures. Du haut de ses 14 ans, Alba nous entraine avec elle entre les baraquements ou elle passera 6 ans de sa vie. Il s’agit d’un récit fictif très inspiré de la réalité puisque Paola Pigani a recueilli la parole de la tzigane Alexienne, et en a créé le personnage d’Alba.

A l’occasion de cette parution, le Centre social les Alliers, d’Angoulême organise une rencontre avec l’auteure Paola Pigani. Ce sera le jeudi 26 septembre 2013 à 19h à la Librairie MCL – 21 rue de Beaulieu à ANGOULÊME

En attendant, si vous souhaitez lire quelques passages du livre, cliquez ici. (EdenLivres)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal