Revenir à La Fédération

Les instances

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est en charge de mettre en oeuvre les orientations prises en Assemblée  Générale. Le Conseil d’Administration de la Fédération se compose d’un nombre de titulaires égal au nombre de structures adhérentes sur le principe : une structure = une voix. Soit au 1er septembre 2019, 23 titulaires, car 23 associations adhérentes.

Ce nombre est évolutif en fonction de l’adhésion de nouvelles associations. Chaque nouvelle adhésion est systématiquement approuvée en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. La participation effective au Conseil d’Administration du nouvel adhérent prend effet après l’Assemblée Générale. Il peut être accueilli provisoirement en tant qu’observateur.

Composition du Conseil d’Administration :
• Un collège des administrateurs, élus associatifs désignés par leur Conseil d’Administration. Le
nombre de titulaires correspond aux nombres de structures adhérentes. Chaque titulaire a une
voix délibérative.
• Un collège de salariés de 6 personnes. 5 représentants des directions des Centres sociaux adhérents désignés au sein du groupe des directions et 1 salarié/ée représentant les Espaces de Vie Sociale. Six titulaires qui ont voix consultatives.

Afin de faciliter la représentation des structures adhérentes au sein du CA fédéral et afin de favoriser l’implication des bénévoles, il est demandé à chaque association adhérente de désigner un-e suppléant-e.
Le Conseil d’Administration est doté d’outils réguliers :
• Le calendrier des instances ;
• Le tableau des mandats de délégation ;
• Le tableau d’organisation des commissions, groupes thématiques, groupes métiers
• Le tableau des chantiers en cours
L’organigramme de la Fédération
• Le tableau des missions fédérales régionales, nationales ou interfédérales

Aller au contenu principal