Revenir à La Fédération

Pour quoi faire?

Le terme de «fédération» a un double sens permanent. Il représente un système, c’est-à-dire à la fois :
• La structure juridique (une association, avec ses instances et son équipe salariée)
• L’ensemble des membres de l’association

Il est possible d’illustrer le rôle de la Fédération, en 7 points.

Un appui à chaque Centre adhérent.
Cela se traduit par des rencontres sur site. Un accompagnement individualisé, une fonction de veille, des conseils en termes de méthodologie, de gestion des ressources humaines et financières, etc.
• Chaque centre peut interpeller la Fédération et la solliciter sur des problématiques spécifiques entrant
dans son champ de compétence.
• La Fédération peut être saisie par le Bureau, le Groupe des Directeurs ou le Conseil d’Administration dans le cas d’un constat de possible dysfonctionnement grave (finance, gouvernance ou projet global).

Une animation du réseau par la constitution de groupes de travail, des rencontres par secteurs d’activités ou de fonctions, de commissions de travail et de réflexions thématiques pour les salariés et les bénévoles. La mise en place de journées d’information, de soutien à la vie associative, mise en place de projets et/
ou dispositifs collectifs. Les différentes fonctions d’animation d’un réseau peuvent trouver auprès de chacun une traduction différente mais doivent rester collectivement liées au projet social de la fédération.

La formation.
Il l s’agit de qualifier les acteurs pour qualifier les projets à travers la formation continue pour les salariés et un dispositif pour les bénévoles.

La promotion du projet.
Représenter les projets, les associations fédérées, auprès des partenaires locaux, départementaux, régionaux, assurer une fonction relais.

La communication.
Centraliser, décrypter et diffuser les informations, favoriser et organiser des échanges, mutualiser les expériences, les centres de ressources.

Le développement du réseau à partir de l’étude d’implantation de nouveaux centres et l’élaboration de contrat de projet global.

Le développement et le soutien du militantisme associatif au niveau fédéral.
Permettre aux administrateurs de trouver leur place, de s’investir dans le projet fédéral en expérimentant de nouvelles formes d’implication associatives, (voir parcours diplômant pour les bénévoles).

Aller au contenu principal