La pratique artistique et sportive

Dans le cadre du secteur jeunesse, le centre socioculturel du Vouglaisien «la case» propose des semaines thématiques autour de la pratique artistique et sportive. Après la vidéo et la réalisation du film «voyageur»   lors de l’été 2011 et  le hip-hop en novembre le centre a proposé aux jeunes de s’investir dans la création d’un spectacle de théâtre en utilisant la technique de la marionnette.

La volonté du centre étant d’être présent sur l’ensemble du Vouglaisien, c’est sur la commune de Chalandray que ce fut organisé.

Accompagnée lors de cette création par la Compagnie « A la belle Etoile»  les jeunes se sont appuyés sur la thématique de l’année  «mémoire et patrimoine du Vouglaisien» pour réinterpréter le «Roman de renard».

La soirée intitulée « invite tes voisin version marionnettes » a permis aux jeunes de présenter leurs réalisations. En seconde partie de soirée la compagnie à la «belle Etoile» a proposé un spectacle «les 3 jumeaux du val d’enfer». Les 150 spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet préparé par les associations locales, la municipalité et les jeunes.

Les 3 objectifs principaux du projet sont :

– de permettre l’investissement des jeunes dans l’animation de leurs village à travers des propositions artistiques ;

– de croiser la pratique amateur et professionnelle en permettant une programmation au plus près des habitants ;

– de participer à la création de liens au sein du Vouglaisien en fédérant les jeunes et les habitants autour de projets communs.

Prochain rendez-vous le 27 avril à Quincay avec «invite tes voisins : cartes postales graff et marionnettes» pour clôturer une semaine de création artistique, deuxième partie de soirée compagnie areski de Toulouse.

 

Renseignement Matthieu Brossard

Responsable jeunesse 05-49-51-49-92

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal