La santé dans nos associations

Le 29 avril dernier, les animateurs et bénévoles étaient à la maison des projets pour échanger sur les actions santé organisées dans leurs associations. L’occasion, bien sûr, de parler de ses pratiques, en interne, ainsi que d’aller regarder ailleurs, comment cela passe. Elise Gaudron, chargée de mission santé de la fédération du Nord, était invitée à présenter la manière dont fonctionnent nos collègues, tout là haut. En attendant une synthèse plus précise, voici quelques éléments de contenus et bien sur, les photos de la journée.

DSC06129 copieLes référents familles des CSC d’Ozon, de la Maison des 3 Quartiers, de l’ADAPGV86, des Minimes, et du Local ont eu l’idée de cette rencontre pour plusieurs raisons.

Ils avaient envie de se doter d’un vocabulaire commun : savoir de quoi on parle quand on parle «santé» dans les centres sociaux. Ils souhaitaient également faire un travail de conscientisation sur la question de la santé en repérant et en valorisant les actions déjà menées dans les centres. Enfin, ils souhaitaient structurer une réflexion au sein des CSC afin de savoir comment garantir la suite de leur démarche.

DSC06111Les actions santé proposées dans nos structures semblent concerner tous les âges.

DSC06115Elles touchent à la fois la santé physique et psychique. Plus largement, le bien-être.

DSC06118Nous ne sommes pas des professionnels de santé. Nous pouvons intervenir en amont d’un suivi par un médecin. Nos actions concernent la prévention individuelle et collective.

DSC06127Grâce aux ateliers que nous animons, aux rencontres que nous organisons, nous pouvons sensibiliser sur l’importance d’une bonne alimentation, d’une bonne hygiène de vie et sur l’importance d’être entouré.

DSC06135Par exemple, des études montrent que les séniors isolés qui retissent des liens ou se mettent à pratiquer de nouveau une activité, son en meilleure santé. Cela a également des répercutions positives sur leur entourage, famille ou amis.

DSC06139

DSC06140Les centres socioculturels ont également un rôle à jouer dans la promotion du droit à la santé pour tous. Nous devons être en mesure de permettre à chacun d’être entendu sur ces questions santé publique.

DSC06142Enfin, placé au coeur du projet de nos associations, l’axe santé est un axe fédérateur car transversal. Il touche tous les secteurs d’un CSC.

DSC06148

DSC06158

DSC06151

 

(1 commentaire)

  1. Journée riche d’échanges et de decouvertes de projets
    On etait tous ok pour dire que l’axe santé est fédérateur et tranversal dans nos structures
    Pouvoir poursuivre les actions menées et trouver des financements sont notre priorité!
    Alors, on continue………

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal