La semaine du bien vivre en collectif

A l’initiative du bailleur Habitat 86 et de la Maison des projets, a eu lieu « la semaine du bien vivre en collectif » sur le quartier du Parc de Buxerolles du 17 au 21 octobre. Au programme de cette expérimentation : aménagement de la « famille Chartier » (intervention de 3 comédiens) et ateliers thématiques visant au respect de la vie en habitat collectif.

Cette semaine inédite s’inscrit dans le prolongement d’une volonté commune depuis 2008* du bailleur et du centre socioculturel de développer le lien social sur ce quartier excentré par rapport à la commune.

Dans un appartement situé au cœur du quartier, mis à disposition et aménagé par Habitat 86, des comédiens ont d’abord simulé l’emménagement d’une famille. Des ateliers pratiques autour de 5 thèmes (l’entretien du logement, la sécurité des enfants, le tri des déchets, la maîtrise des charges et le bruit) ont été proposés dans ce même logement toute la semaine par la Maison des projets, Habitat 86, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le service citoyenneté de Grand Poitiers. La semaine s’est achevée par le déménagement de la « Famille Chartier » avec un état des lieux sous forme de bilan de cette animation inédite.

Emménagement de la "famille Chartier"

Atelier tri où comment consommer autrement pour produire moins de déchets

Pari réussi : ce sont plus de 40 adultes et 20 enfants qui ont fréquenté les ateliers grâce à la mobilisation des partenaires et des personnes ressources du quartier. La relation de proximité et la convivialité ont favorisé des échanges de qualité. Une dynamique s’est créée puisque les habitants présents transmettront leur expérience aux autres habitants du quartier.

Pot de clôture

Cette « semaine du bien vivre en collectif » pourrait être éventuellement transposée dans d’autres lieux. Pour développer un tel projet il faut toutefois un partenariat fort entre le bailleur et la structure et une volonté  commune  à agir pour des habitants. Confidence d’une habitante au journal local La Nouvelle République : « Les ateliers, l’appartement c’était super et surtout on a rencontré d’autres personnes ».

*Le partenariat a été initié en 2008 dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ».

Contacts : Françoise Poignet, animatrice vie associative, Maison des projets, 0549010589;

Fabienne Dumas, Habitat 86, 0549185656

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal