Le centre social

Brève histoire des centres sociaux

Nés en Angleterre à la fin du 19e siècle, les centres sociaux se multiplient en France à l’aube du 20ème siècle. Ils sont issus des “oeuvres sociales” qui considéraient que les habitants ouvriers devaient s’organiser localement pour prendre leur vie en main. En 1922, à l’occasion d’un Congrès international, la Fédération des Centres sociaux et …

Le fédéralisme

La fédération de la Vienne adhérente à l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux. Il existe environ 40 unions régionales de centres sociaux et socioculturels, en France. Chacune, en fonction des besoins et préoccupation de son réseau, développe un projet qui lui est propre. La fédération de la Vienne a été adhérente à l’Union Régionale …

Le projet social

(Source: site de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France) D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant de 1995, les 4 missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être: 1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, …

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils