Les 27,28 et 29 Novembre les JPAG

Les 27, 28 et 29 Novembre les JPAG (Journées Professionnelles de l’Animation Globale) se sont déroulées à Reims. Un groupe d’animateur de la Vienne y a participé, accompagné par Cécile Martineau de la Fédération. Antoine et Nathalie de la M3Q, Anne de la Comberie, Nathalie et Ephraim de l’Adapgv , Gwendoline du Toit du monde et Tony du CSC des Minimes. Trois jours d’enrichissement personnel et collectif au travers d’ateliers animés de différentes façons et avec beaucoup d’enthousiasme et de compréhension. Trois jours qui ont permis à chacun d’échanger avec d’autres animateurs, responsables, directeurs, référents fédé, CAF …

Si cette délégation a pu apprécier dès le départ la joie des retards ferroviaires, la première  journée organisée en atelier, était axée sur le thème « Je m’informe à partir d’un thème d’actualité » comme : l’émergence des statuts de volontariat, le partenariat avec les collectivités locales, les emplois d’avenir, le projet centre social et l’intercommunalité, et les premiers résultats de l’expérimentation de l’observatoire national des centres sociaux, point d’actualités sur l’économie au service du projet social, la prévention des risques psycho-sociaux dans les entreprises de l’économie sociale, la question du dialogue social et du travail associé dans les centres sociaux

Journée d’information forte intéressante qui s’est conclue par une dégustation de champagne de Reims (bien sûr). Ce fut un moment fort agréable et un moment d’échange sur les différents thèmes de l’après-midi.

La deuxième journée commença par la présentation par la CNAF de la circulaire du 20 juin 2012 relative à l’Animation de la Vie Social, puis sur la mise en place de petits groupes de travail. Cela nous a permis de mieux comprendre cette circulaire et d’échanger autour de celle-ci.

L’après-midi, nous avons de nouveau travaillé en ateliers : « à partir d’une problématique, ils ont pour but d’identifier des enjeux, de faire émerger des pratiques convergentes et de dégager des pistes de travail au sein des équipes » comme : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, concevoir et organiser la participation des habitants à la conception des actions, comment renforcer le modèle participatif du pilotage et de l’animation du projet social, Prévention santé, le développement des pratiques de mutualisation et de coopération entre les centres sociaux, communication aux élus, animer un débat avec les habitants, animation globale et processus d’intégration et d’accès à la citoyenneté, les pactes de coopération, où en est-on dans le réseau.

En fin de journée, une restitution dynamique des ateliers a été effectuée en grand groupe.

La deuxième soirée fut animée par des jeunes des maisons de quartiers de Reims dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement : jeunes talents

La troisième et dernière journée, nous a amené sur un troisième cycle d’ateliers autour des chantiers thématique du réseau fédéral : la culture ; Paroles partagées ; l’Europe ; La discrimination ; Les outils numérique ; L’accompagnement du vieillissement ; Les dispositifs pour accompagner les projets jeunes ; L’économie au service du projet social ; L’animation global dans les quartiers de la politique de la ville.

Et pour finir les JPAG, la rencontre avec le maire de Reims suivi d’une conférence sur le territoire…

Trois jours d’enrichissement personnel et collectif au travers d’ateliers animés de différentes façons et avec beaucoup d’enthousiasme et de compréhension. Trois jours qui ont permis à chacun d’échanger avec d’autres animateurs, responsables, directeurs, référents fédé, CAF et j’en oublie certainement…

Et le dernier mot sera pour le congrès de Lyon qui aura lieu le 21,22 et 23 juin sur l’indignation, l’écoute et le pouvoir d’agir.

Donc rendez-vous à tous fin juin…

(1 commentaire)

  1. Et merci à l’équipe de la fédération de la Vienne pour cet excellent moment convivial partagé autour de cette pizza Rémoise !
    Et bravo pour l’article !
    A très bientôt
    Georges

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal